Samedi 1er octobre de 17h à 20h au Théâtre Antoine Vitez à Ivry, une rencontre-chantier mettant en œuvre l'intelligence collective autour du droit à une alimentation saine.
Tous les trimestres, l'équipe du Théâtre propose les rencontres Causes communes, dédiées à explorer et réfléchir le champs des biens communs. Ces rendez-vous trouvent toutes leurs places dans un lieu culturel.
Pour cette veille du premier tour des présidentielles, dans ce temps suspendu entre la campagne et le jour du vote, l’envie nous a pris de vous proposer un rassemblement sans autre parti-pris que celui de la paix, en fraternité et sororité avec tous les peuples sous le feu guerrier ou sur les routes de l’exil.
Nous sommes à l’aube d’un mouvement social qui prend racine dans les théâtres de France et s’exprime en agora sur leurs parvis.
Les acteurs culturels et les élus d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, s'associent au mouvement lancé par les artistes, techniciens et précaires. Nous soutenons l’ensemble de leurs revendications.
Depuis quelques mois, il est difficile de faire des promesses. La fermeture des théâtres a inauguré de sombres temps. Aux premières lueurs du jour, entre chien et loup, si nous ne pouvons prédire de quoi demain sera fait, nous pouvons déjà vous convier à reprendre souffle en compagnie des arts du vivant, à célébrer le prochain retour des embrassades.
Laura Bini Carter, chercheuse états-unienne en anthropologie sociale était l'invitée du Théâtre Antoine Vitez le 15 Janvier dernier en prélude à la deuxième représentation d'« Hymne », adaptée du texte de Lydie Salvayre et mise en voix par Isabelle Fruleux.
La déprogrammation sous la pression militante du dernier film de Roman Polanski à l'affiche du cinéma municipal d'Ivry-sur-Seine, le Luxy, a conduit des spectateurs en colère à lancer une pétition dénonçant la censure.
En août 1969 à Woodstock, dans une Amérique figée dans ses cloisonnements culturels, sociaux et raciaux, Jimi Hendrix joue l'hymne national américain d'une manière qui balaya bon nombre d'idées reçues. L'écrivaine Lydie Salvayre nous rappelle cet acte libertaire dans « Hymne », porté à la scène en janvier par Isabelle Fruleux. Un récit musical qui devient chant, prière, matière et vibration.