Les français continuent de se diviser sur le passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour tous tandis que les journalistes restent hypnotisés voire tétanisés et continuent d'écrire des articles sans aucune distance critique par rapport à la doxa Pharma-gouvernementale. Macron continue ainsi d’enfoncer allègrement le clou néolibéral dans le cercueil des acquis du CNR.
Après les attaques lancées récemment contre Laurent Mucchielli et bien d'autres avant lui, on constate que la pandémie est d'abord dans les crânes.
La peur a réussi ce tour de force que les gardiens de la doxa sanitaire sont nos voisins, nos collègues. Ils préfèrent s'aveugler que de commencer à voir le loup. Car loup il y a. Et il est terrible.
Eh voilà ! C'est fait. Le Conseil constitutionnel, sous la houlette de Laurent Fabius - son président, s'est englouti dans le courant du "sauver à tout prix" qui justifie depuis le début la politique sanitaire.
Une politique sanitaire fondée donc sur une doxa sécuritaire qui avale nos libertés fondamentales une à une...
La ligne prise par le gouvernement pour traiter l'épidémie de la COVID-19 ressemble à une forme d'autisme. Crispé sur le pouvoir et sa logique addictive de prorogation indéfinie de l'état d'urgence, sourd à tout autre discours que le sien, tout est bon pour vaincre l'épidémie, jusqu'à mettre le pays à genoux.
Le but final ne serait-il pas de domestiquer définitivement les citoyens?
Base d'un programme commun des gauches pour 2022, passé sur les radars médiatiques, le petit livre vert écrit par Jacques Baudrier - élu communiste à la mairie de Paris - et Alain Pagano - maître de conférences à Anger - propose des réponses concrètes et opérationnelles pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serrer et le changement climatique en cours. A LIRE D’URGENCE
Pour comprendre la situation de doute et de déliquescence dans laquelle notre système politique se trouve actuellement, rien ne vaut que de revenir aux sources et aux aléas de la forme de gouvernance que nous nommons "démocratie". Je mobilise ici David Graeber, trop tôt décédé, l'un des rares intellectuels contemporains dont la vie même témoigne des idées et de l'engagement.
Mieux comprendre la nature de l’état c’est d’abord pouvoir rendre compte de l’émergence des premières cités-états. Selon James Scott « L’état est à l’origine un rackett de protection mis en œuvre par une bande de voleurs qui l’a emporté sur les autres ». Cette phrase jette une lumière crue sur cette institution humaine qui nous paraît si nécessaire et si "naturelle". Elle donne à méditer.