VINCENT BEJA

ex-statisticien, ex-informaticien, professeur d'arts martiaux, psychothérapeute et formateur

Carcassonne, Toulouse et Paris...! - France

Sa biographie
Ancien informaticien, ancien statisticien et chargé d'études à l'ORS PACA (observatoire régional de la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur), Gestalt-thérapeute depuis plus de vingt ans, il a été formateur à la Gestalt-thérapie dans plusieurs instituts. Il est superviseur depuis près de 15 ans et agréé par l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy). Organisateur de la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie de Paris 2017 et de celle de Hambourg à venir (2022), il est actuellement responsable du Research Committee de l’EAGT, membre de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et du NYIGT (New York Institute for Gestalt Therapy). Membre du comité de lecture de la Revue Gestalt pendant 10 ans, il a écrit une quarantaine d’articles sur la Gestalt-thérapie dans différentes revues françaises (Revue Gestalt, Les Cahiers de Gestalt-thérapie) et étrangères (Gestalt Review, British Gestalt Journal, Quaderni di Gestalt) et traduit de nombreux autres. Avec Florence Belasco il a dirigé le dossier sur la Gestalt-thérapie dans le Journal des psychologues de juillet-août 2018 ainsi que l’ouvrage « Recherche en Gestalt-thérapie» de la SFG et du CEG-t paru en juillet 2018. Il est aussi pratiquant de TaiChiChuan du style Wu depuis plus trente ans. Il enseigne cette discipline à Toulouse et y fait venir son maître régulièrement. Il a écrit deux livres sur le sujet.
Son blog
7 abonnés Le blog de VINCENT BEJA
Voir tous
  • Les français divisés, les journalistes tétanisés...: 2-0 pour Macron

    Par
    Les français continuent de se diviser sur le passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour tous tandis que les journalistes restent hypnotisés voire tétanisés et continuent d'écrire des articles sans aucune distance critique par rapport à la doxa Pharma-gouvernementale. Macron continue ainsi d’enfoncer allègrement le clou néolibéral dans le cercueil des acquis du CNR.
  • SORTIR LA PANDÉMIE DE DEDANS LES CRÂNES

    Par
    Après les attaques lancées récemment contre Laurent Mucchielli et bien d'autres avant lui, on constate que la pandémie est d'abord dans les crânes. La peur a réussi ce tour de force que les gardiens de la doxa sanitaire sont nos voisins, nos collègues. Ils préfèrent s'aveugler que de commencer à voir le loup. Car loup il y a. Et il est terrible.
  • NOYADE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DANS LA DOXA SANITAIRE

    Par
    Eh voilà ! C'est fait. Le Conseil constitutionnel, sous la houlette de Laurent Fabius - son président, s'est englouti dans le courant du "sauver à tout prix" qui justifie depuis le début la politique sanitaire. Une politique sanitaire fondée donc sur une doxa sécuritaire qui avale nos libertés fondamentales une à une...
  • IMBÉCILLITÉ OU PERVERSITÉ?

    Par
    La ligne prise par le gouvernement pour traiter l'épidémie de la COVID-19 ressemble à une forme d'autisme. Crispé sur le pouvoir et sa logique addictive de prorogation indéfinie de l'état d'urgence, sourd à tout autre discours que le sien, tout est bon pour vaincre l'épidémie, jusqu'à mettre le pays à genoux. Le but final ne serait-il pas de domestiquer définitivement les citoyens?
  • LE PETIT LIVRE VERT: UN OUBLI MÉDIATIQUE

    Par
    Base d'un programme commun des gauches pour 2022, passé sur les radars médiatiques, le petit livre vert écrit par Jacques Baudrier - élu communiste à la mairie de Paris - et Alain Pagano - maître de conférences à Anger - propose des réponses concrètes et opérationnelles pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serrer et le changement climatique en cours. A LIRE D’URGENCE