Des lectures, des appels, des analyses en lien ou accointance avec la Thérapie Sociale, la "crise des cultures" (Scott Atran), le droit à la ville, les conflits de société qui viennent résonner dans l'institution...1…
ou/et des projets et comptes-rendus d'interventions. Des invités aussi aux éditions auxquelles je participe. Mon témoignage autour de la mobilisation contre les violences homophobes.
En Algérie, il n'y a pas que « le Genre » qui soit « intraitable », pour paraphraser la philosophe Nadia Tazi, mais la mémoire aussi. A l'intersection des deux, l'islamisme. En quelque manière, l'Algérie francise ses non-dits. Elle les externalise, dans l'opprobre et l'embastillement.
Si la participation citoyenne pour soutenir les jeunes des cités est vue comme un moyen de sortie de crise, elle n’est ni un exercice frileux de modération, ni une capitalisation imprudente de la colère. Une agora qui échappe à cette alternative infernale est un catalyseur d’initiatives qui responsabilisent toutes les parties engagées en soignant le lien, de la stigmatisation à la fraternisation.
APPEL - Toute structure de diffusion militante intéressée pour accueillir la proposition de débat qui suit peut me contacter via mon blog professionnel. Je me déplace partout.
« La libération sexuelle doit inscrire dans sa Constitution à venir les articles d'une révolution sociale globale et englobante avec, en préambule, une rupture radicale avec le passé. » (Abdelhak Serhane)