Si c’est la poésie qui sauvera le monde, ce sera le refus de parvenir qui enterrera l’ancien. Réflexions croisées sur les oeuvres de Jean pierre Siméon « La poésie sauvera le monde » et de Corinne Morel Darleux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l’effondrement ».
Il parait que le président de la république doit s’exprimer ce dimanche. Après une dizaine de jours de silence gêné, il semblerait que la situation soit devenue intenable. Celui ci se retrouve coincé entre son égo lui demandant de surfer sur la vague d’indignation qui agite les Etats-Unis et le monde, et son besoin vital de ménager sa police, dernier rempart d’un régime vacillant.
Loin des chiffres officiels du ministères, des chiffres officiels des syndicats, des petites phrases de tel expert autoproclamé ou de tel homme politique cherchant à faire le buzz, retour sur cette journée de grève du 05 décembre à Paris, vécue de l'intérieur, ma première grève déclarée.
Éléments de langage, contrevérités, fake news, communicants agissant en menteurs professionnels, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se faire une opinion éclairée sur les décisions que prennent une grande partie de notre classe politique. Ce billet humoristique se propose de vous donner les clés pour faire de vous le parfait petit militant macronien.
Jeune actif depuis maintenant un peu plus de deux ans, il m'apparait de plus en plus difficile de me sentir appartenir à cette France telle que voulue par une grande partie de la population, représentée entre autre (mais pas que), par le président Macron et sa majorité présidentielle. Réflexions en vrac sur l'image que renvoie notre société pour un jeune actif désabusé en 2018...
Tout comme les historiens s'accordent à dire que le monde est véritablement passé au XXème siècle suite au naufrage du Titanic, il me semble possible d'en dire la même chose concernant la période que nous vivons. Si les éléments constitutifs du "nouveau monde" si cher à Macron ne sont pas nouveau, il s'agit de processus enfin arrivés à maturité.
Commençons par une expérience personnelle parfaitement anodine: un coup de fil reçu un lundi matin par un chasseur de têtes: "bonjour monsieur, je suis très intéressé par votre CV, êtes vous à l'écoute d'opportunités?". Il y a mille façons de demander à quelqu'un sa situation professionnelle: "êtes vous à la recherche d'un emploi?", "Est ce que vous êtes au chomage?", "Est ce que vous envisagez de
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.