À un mois des élections turques, les comparaisons entre les deux principaux candidats se multiplient. Kiliçdaroglu est fréquemment décrit comme un personnage peu charismatique, en comparaison de « l’autorité naturelle » dont disposerait Erdogan. Cette perception révèle une culture du chef qui peine à envisager un président autrement que sous les traits d’un leader tout-puissant.
À la reprise du championnat, les supporters ont entonné des slogans appelant à la démission du gouvernement. Dans un contexte de contestations post séisme, ces chants ont induit une image idéalisée des stades, perçus à tort comme des lieux qui échapperaient aux dispositifs de censure. En réalité, depuis Gezi, les supporters sont fichés et leur expression politique fortement contrôlé.
En Turquie, la principale alliance d’opposition vient d’annoncer son candidat aux élections présidentielles. Dans les médias, journalistes et acteurs politiques s’interrogent depuis plusieurs mois : l’identité alévie de Kiliçdaroglu jouera-t-elle en sa faveur ? De son côté, le principal intéressé semble décidé à ne pas instrumentaliser le sujet.
Politiquement fragilisé par le séisme, Erdogan s’enfonce dans des pratiques autoritaires qui font le lit de ses contradicteurs. L’issue du prochain scrutin reste cependant incertaine, et la possibilité d’un passage en force n’est pas à exclure.
Le séisme intervient à quelques mois de la date prévue des élections présidentielles. Conscient de l’enjeu, Erdogan s’efforce d’imposer sa propre version de la tragédie en cours.
Il y a une semaine se tenait le Grand Raid de La Réunion, l’un des ultra-trails les plus difficiles du monde (165km, 10200m de dénivelé). L’occasion de revenir sur le succès grandissant de cette discipline, ainsi que sur sa place particulière dans la société réunionnaise. Olivier Bessy, sociologue du sport, a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’ultra-trail. Il nous livre son analyse.
La majeure partie des déchets dangereux produits sur l'île de La Réunion sont exportés puis recyclés en métropole. La crise du Covid a mis en évidence les limites de ce système, trop dépendant des intérêts privés des compagnies maritimes.
Il y a un an jour pour jour, les avions publicitaires étaient interdits par la loi Climat. Cette mesure, plus symbolique que réellement efficace, résonne aujourd'hui avec la proposition d'EELV d'interdire les jets privés.
Massivement touchée par un parasite, la grande nacre est en danger d'extinction. Dans le Delta de l'Èbre (Espagne), quelques milliers de spécimens survivent au fond d'une baie, protégés des effets du parasite par une bande de sable de 6 kms de long. Or cette digue naturelle risque de disparaître sous les eaux, victime, comme l'ensemble du Delta, de l'élévation du niveau de la mer.
Dans le sud de la Pologne, des messages antivaccin géants font leur apparition sur le bord des routes. Initiée par des citoyens, cette campagne d'affichage témoigne de l'importante défiance de la population locale, parmi les plus sceptiques et les moins vaccinées d'Europe. Dans le même temps, le tourisme intérieur repart, faisant craindre une reprise des contaminations.