Aujourd’hui 5 décembre 2019 jour national de grève et de manifestation
Je me souviens d’une chanson de Boris Vian, le Déserteur, qui se termine par :
S’il faut donner son sang
allez donner le vôtre
vous…
êtes bon apôtre
monsieur le Président
si vous me poursuivez
prévenez vos gens-d’armes
que je serai sans armes
et qu’ils pourront tirer
L’un des motifs de cette grève générale , c’est le projet de réforme des retraites. Comme d’habitude, le gouvernement tente de monter les Français les uns contre les autres, vous avez vu, à la SNCF et à la RATP, vous avez vu leur régime de retraite ? Ils ont plus que vous, c’est injuste, on va leur enlever cela pour plus de justice sociale. Pour plus de justice sociale, on supprime toujours les plus, on ne remonte jamais les moins. L’injustice sociale elle n’est pas entre les moins bien lotis, elle est du coté des beaucoup mieux lotis à qui Macron a fait déjà d’énormes cadeaux.
L’argumentaire plus technique que gobent les médias, que gobent la plus part des journalistes, c’est:
_ les régimes de retraites vont bientôt être en déséquilibre, si on veux maintenir notre régime par répartition il faut le «rénover», le «rénover»...
En oubliant évidemment de préciser que ce déséquilibre provient en grande partie des exonérations offertes, exonération des heures supplémentaires, baisse des «cotisations» pour augmenter le salaire net un soi disant cadeau aux Gilets Jaunes (mais partagé avec l’entreprise) , alors que cela consistait à nous prendre dans la poche gauche pour nous redonner dans la poche droite en nous faisant croire à un cadeau.
Et ils ajoutent que les régimes spéciaux nous coûtent cher, l’État doit verser 3,5 milliards d’€ pour les équilibrer, c’est payé par vos impôts... alors c’est cela la grande réforme des retraites, trouver le moyen de ne plus verser ces 3,5 milliards et cesser de compenser les pertes de ressource des caisse dues aux exonérations donc diminuer les montants partagés.
Mais dans une très belle langue de bois, on nous jure, la main sur le cœur qu’il n’y aura pas de diminution des retraites, que personne, oui personne ne sera perdant, ils baissent les ressources des caisses mais personne n’y perdra? Magique, non? Le gâteau sera plus petit mais tout le monde aura la même part ?
Alors, allez vous accepter cette super arnaque?
A chacune des arnaques on parle d’arnaque du siècle, mais c’est plus possible, ils nous en pondent plusieurs par an.
Les Jours Heureux c'est le nom du programme du Conseil National de la Résistance, c'est le plus beau symbole de l'action collective et non partisane.
C'est parce qu'il fût conçu collectivement qu'il a pu être mis en oeuvre, et ce fut la plus grande avancée sociale que la France a connue. C'est ensemble qu'on fort, c'est ensemble qu'on peut gagner.
Le nombre d'emplois n'est pas un bon indicateur de la quantité de travail.
Si on utilise le terme "coût du travail" alors il faut aussi utiliset le terme "coût du capital"
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.