[Rediffusion] En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
Quand une personne et au-delà une si belle conscience que celle de Mireille Delmas-Marty nous quitte, se mêle à une immense tristesse, le sentiment d’être orphelin mais aussi, ce qui l’estompe un peu, le devoir intransigeant d’être fidèle à son héritage. Par les avocats William Bourdon et Jean-Pierre Mignard.
Au virage entre le XXème et le XXIème siècle, les grandes multinationales ont découvert un nouveau Graal : la responsabilité sociale et environnementale. Leur communication s’accompagne de plus en plus de déclarations enflammées sur le respect de la nature et des droits humains. Terrible paradoxe : alors que notre survie collective devrait supposer qu’on renonce aux logiques de déni, jamais ces stratégies n’ont autant fait florès. Par William Bourdon, Avocat au Barreau de Paris.
Adoptée le 24 septembre, la loi « Accélération et Simplification de l’Action Publique » a une fois de plus étendu le champ du secret des affaires. Pourtant, lorsque le secret fait obstacle à la manifestation de la vérité, ce sont des abus massifs et des violations des droits qui prospèrent. Par William Bourdon, avocat et Jean-Philippe Foegle, coordinateur de la Maison des lanceurs d’alerte.
Jouir et s’enrichir sans entrave, c’est humilier les populations sans entrave. Devant nous se dresse une vague de colère qui s'abattra sur notre pays si, au lieu d’écouter les colères des femmes, des citoyens qui portent le drapeau de l’intérêt général, on continue de les moquer et de les mépriser. Nouvelle stratégie des néo-populistes: feindre de n’avoir jamais été aussi près du peuple pour mieux masquer la prévalence de leurs intérêts privés, celle qui participe à la déshumanisation du monde. Par William Bourdon, avocat.
Au moment même où la confiance dans les pouvoirs publics a plus que jamais besoin d’être restaurée, l’égalité devant la loi est menacée au prétexte de la crise sanitaire à travers la volonté affichée d’exonérer pénalement les maires et les décideurs publics. Un bref retour en arrière s’impose pour comprendre les enjeux de cette dynamique d’un renoncement à être responsable au moment où les défis multiples et complexes l’exigent le plus. Par William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats.
Avocats et association émettent de vives préoccupations quant à la volonté d’instaurer, dans un délai extrêmement réduit, un état d’urgence sanitaire. Ils rappellent le caractère attentatoire aux libertés et relèvent que pour faire face à la propagation COVID-19, la finalité si légitime, ne doit pas conduire à abandonner l’idée même de mécanismes de contrôle.
Lorsque l’on a commencé à demander des comptes à de grands acteurs privés pour l’atteinte à l’environnement ou pour des infractions financières, leurs mandataires ne cessaient de supplier de mettre fin à l’irruption de la victime dans le débat pénal. Aujourd’hui, le vent tourne. Même si, étrangement, plus de miséricorde semble être accordée aux grands jongleurs de la finance qu’aux artistes et aux écrivains...
Nicolas Forissier, lanceur d’alerte dans l’affaire UBS que je défends, a dit avoir eu le sentiment d’une « réhabilitation » à l’annonce du verdict condamnant le groupe bancaire à une amende 3,7 milliards d'euros. Ce terme révèle ce qu’a été son parcours depuis qu’il a décidé de révéler les faits qui ont concouru à la condamnation d’UBS.