Mardi 28 avril, à l'Assemblée Nationale, Édouard Philippe a annoncé vouloir s'appuyer sur les médecins généralistes pour réaliser un « travail d’identification et de test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront été en contact avec des personnes testées positives ».
Certains crient déjà à une loi liberticide, quand il s'agit, en réalité, de tous nous protéger face à un virus exterminateur.
Avec le renfort dans la rue de la CFDT et à 5 jours d'une manifestation de grande ampleur, 1000 CRS étaient toujours "malades" ce jeudi. Une épidémie qui, si elle n'était pas rapidement endiguée, pourrait toucher les derniers anticorps du pouvoir.
Panique immédiate au gouvernement et accord de principe obtenu, ce soir, avec l'intersyndicale des policiers pour tenter de stopper la contagion.
Qu'elle est difficile à atteindre la convergence. Qu'elles sont nombreuses les raisons de vouloir s'opposer, et pourtant si ridicules comparées à ce qui nous unit en cette époque charnière de notre Histoire. Tour d'horizon des (plus perceptibles) défauts et qualités de chacun, et du besoin vital d'arrêter de se regarder le nombril pour véritablement créer un avenir commun.
Autocritique générale !
Le 5 juillet 2019, à Ruoms (07), plusieurs collectifs de Gilets Jaunes souhaitaient profiter du 24ème congrès des maires ruraux d'Ardèche pour solliciter l'attention des élus locaux sur la question des violences policières. C'était sans compter sur les Renseignements Territoriaux (anciennement : Renseignements Généraux) et sur l'invité surprise du jour : Gérard Larcher, l'actuel président du Sénat
Conscients de la réalité historique que traverse actuellement la France, Xavier Mussel, également scénariste et réalisateur, analyse au côté de Swann Arlaud, César du meilleur acteur 2018, les raisons les ayant incité à soutenir le mouvement.
Samedi 18 Mai 2019, lors d’une conférence de presse à Bagnols-sur-Cèze, le collectif Article 35 des droits de l’Homme a lancé un appel à l’aide à tous les élus de la République. Une motion dénonçant la répression et les violences policières, co-écrite et cosignée par Didier Bonneaud, maire de Saint-Etienne-des-Sorts et président de l’association des maires ruraux du Gard, y a été présentée.
Emmanuel Leduc, initiateur du collectif Yellow Submarine et de l'appel des 1400, revient longuement sur "Nous ne sommes pas dupes !", cette tribune du monde de la culture publiée dans Libé le 5 mai 2019.
À visionner ou à lire, cet entretien aborde tous les sujets sans détour : Gilets Jaunes, E. Béart, le silence des stars, la macronie, la manipulation médiatique ou encore les actions à venir.
Le 4 mai, pour l'acte 25 des Gilets Jaunes, aucun incident n'a été recensé. Pas un coup échangé du côté des manifestants, comme de celui des forces de l'ordre. Pas de projectile, ni de tir de gaz lacrymogène. Les Gilets jaunes ne seraient-ils subitement plus une "foule haineuse"? Ou le choix de la seule gendarmerie au détriment de la police pour encadrer les manifestants en serait-il à l'origine ?
En pleine tempête médiatique depuis leur acte 23 à Paris et leur chant polémique ("suicidez-vous") entonné par une minorité d'entre eux à l'encontre des forces l'ordre, les Gilets Jaunes apparaissent une nouvelle fois comme la cible de toutes les critiques... politiques et médiatiques. Contextualisation des faits.
Samedi 20 Avril 2019, lors de l’acte 23 des gilets jaunes à Paris, une partie des effectifs de la Police à moto roulait avec des véhicules dont les plaques d’immatriculation étaient recouvertes de ruban adhésif.