Xavier Timbeau

Sa biographie
Chercheur en économie, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE
Son blog
10 abonnés Le blog de Xavier Timbeau
Voir tous
  • Moins d'austérité égale plus de croissance et moins de chômage

    Par
    Voilà le résultat d'une simulation d'une autre politique budgétaire en zone euro. Au lieu d'une austérité brutale, quand ce n'est dévastatrice dans quelques pays, que se passerait-il si on s'en tenait à une austérité "raisonnable". Eh bien, pas de récession, une baisse du chômage, de presque 1 point en zone euro, et une réduction des déficits publics. 
  • Pour une autre politique économique en Europe

    Par
  • Le temps des conséquences

    Par
    On entend ici et là que le début de la fin de la crise est en train de se faire connaître. Il y a un un peu de Coluche dans cette paraphrase du «on s’autorise à penser dans les milieux informés». La litanie des mauvaises nouvelles devient lassante et on bouderait mal son plaisir à se mettre sous la dent une ou deux raisons de croire que tout cela va se finir. Espérer et croire sont des moteurs bien plus puissants que renoncer ou se lamenter. Et puis, croire que le désastre n’est qu’un incident nous économiserait le bilan douloureux d’un système global hors de contrôle. Bref, ça arrangerait tout le monde. Pourtant, tout ceci est complètement décalé.
  • On est plus à ça près !

    Par
    Le soir du second tour, on entendait plusieurs ténors de la majorité gouvernementale défendre le «paquet fiscal» avec un même argument. «80 euros de pouvoir d’achat en plus par mois pour 6 millions de Français», nous disait-on. Le paquet fiscal avait, il y a quelques mois, d’autres objectifs
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Travail: jamais le dimanche?

    Par
    Le gouvernement veut autoriser le travail dominical («sur la base du volontariat et pour un salaire payé double») et annonce déjà sa volonté de légiférer. L'économiste Xavier Timbeau (OFCE) a évalué une telle mesure: «Ouvrir plus longtemps ne fait pas consommer plus.»