Ce n’est pas un 1er février comme les autres. Ce soir, le Sénat se prononce pour ou contre l’entrée de l’avortement dans la Constitution : c’est en quelque sorte le pendant juridique de l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon. La protection absolue et intangible de l'interruption volontaire de grossesse est une attente pour toutes les femmes, mais de quoi parle-t-on exactement ?
Il y a eu suffisamment de journées sans fin en 2020 pour ne pas avoir envie de voir l'histoire de la présidentielle de 2017 nous condamner de nouveau à l'absence d'alternative politique en 2022 : quelques réflexions sur l'indispensable unité de la gauche.
La vague victorieuse des municipales s'est vite rapetissée en douche froide pour les militant.e.s féministes. Le remaniement ministériel, simulacre de réponse du gouvernement aux aspirations exprimées lors du 2nd tour des municipales, a révélé la béance de la fracture entre les tenant.e.s de l'ancien monde et les autres.
Faire table rase, c’est vertigineux. Comment bâtir un monde dans lequel les rêves des 99% auraient enfin droit de cité ? C’est un défi à la mesure de la volonté collective de la gauche. Et la gauche du déconfinement doit être féministe, féministe avant tout, féministe à tout prix. Aucune réponse à l’urgence climatique n’aura d’avenir si elle est compatible avec le patriarcat.
Je ne veux pas faire partie des coupables du monde d'Après : c'est le moment de planter mon arbre à souhaits.
Ni dystopiques, ni utopiques, les lendemains qui chantent nous appartiennent.