A l’heure où le RN grimpe dans les sondages et quand le danger fasciste ou préfasciste se préciserait à travers les médias pour 2027, il convient d’affirmer que ce n’est pas une fatalité. Certes la France est à droite mais la droite extrême ne parviendra pas au pouvoir car les néolibéraux feront encore cette fois barrage, ce qui ne dispense pas de lutter contre les idées de ce parti xénophobe.
La conférence de presse d’Emmanuel Macron nous laisse un goût amer, celui d’une France qu’il fantasme et qui n’a jamais existé. Nous sommes certes dans une France de droite mais il veut semble-t-il nous conduire plus loin : vers l’extrême …
Nous vivons un moment historique intense. Il règne une sorte de confusionnisme inhérent ou souvent volontairement entretenu. Il apparaît opportun de rappeler des valeurs humanistes que je me suis attaché à établir il y a quelques mois sous forme d'une liste, non hiérarchisée et non exhaustive bien sûr, pour tenter de répondre à la question : qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui.
Avec l'actualité des gilets jaunes, de la taxe carbone, de la transition écologique voici que renait le concept de "fin du monde" avec toutes les peurs irrationnelles qu'il suscite. Présentés comme les conséquences des activités humaines, le dérèglement climatique et ses manifestations sont-ils des événements récents ? S'il convient d'agir pour sauver l'humanité l'utopie n'est plus de mise.