Nous devons sortir de notre rêve du toujours plus, et entrer dans une ère plus modeste de sobriété et de solidarité tant qu’il est encore temps. J'attends des hommes et femmes politiques de gauche de dire clairement les choses, même si c'est risqué politiquement.
Médiapart n’est plus pour moi une source d’information fiable et m’apparaît d’un intérêt tout relatif en ces temps d’élections. Comme le journal est censé appartenir à ses lecteurs, je reconnais qu’il ne me satisfait plus et je me désabonne pour le moment. Le déclencheur : l’article de Joseph Confavreux et Fabien Escalona. La défense d’une « force alternative » commence à me lasser.
Depuis 1990, la Russie ne cesse de s’imposer dans les conflits locaux des nouvelles républiques de sa périphérie avec une belle constance tactique : soutien à des séparatistes pro russes, soi disant médiation, pseudo référendum (Transnistrie en 2008, Crimée en 2014) intervention par mercenaires interposés, reconnaissance de l’indépendance auto proclamée des régions séparatistes.
Les contorsions de Monsieur Mélenchon pour défendre Monsieur Poutine en essayant de minimiser sa responsabilité dans l'invasion de l'est de l'Ukraine deviennent pathétiques. Tout réduire à la seule responsabilité de l'occident et plus particulièrement des Etats Unis, c'est nier l'histoire.
Par un singulier retournement, « ne pas faire de vague » est compté à Yannick Jadot comme un reproche. Ce serait le signe qu’il n’a pas la « carrure ».
Si on relie les pointillés des grands rapports sur l’éducation (de Peretti, Legrand, Bourdieu-Gros, Meirieu…) se dessine un changement de paradigme éducatif qui n’a jamais abouti à une réorganisation profonde du système éducatif resté profondément marqué par les conditions historiques de son émergence.
Souvent raillée, l’affirmation de la professionnalité des enseignants a fait l’objet de nombreuses discussions, tantôt académiques (définition, sociologie…), tantôt militantes (pour ou contre, avantages/inconvénients du passage de la notion de métier à la notion de profession)