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Histoire, Ecole et Cie

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)
  • Attentats: l'école au péril des «détrousseurs de cadavres et imposteurs»

    Par | 16 commentaires | 39 recommandés
    « Détrousseurs de cadavres et imposteurs » : médias hystériques, politiciens déchaînés, tous communiant sans vergogne dans une émotion de façade dont les ressorts profonds n’ont guère à voir avec la nature de l’événement. Et, une nouvelle fois, l'école doit faire allégeance.
  • Mars 68, colloque d'Amiens : le jour où l'école a failli changer

    Par | 2 recommandés
    Le 15 mars 1968, s’ouvrait à Amiens un colloque - "pour une école nouvelle" - dont le souvenir, noyé dans les événements de Mai, reste celui d'une occasion manquée. Alors qu'un changement radical - et pacifique - paraissait possible, la suite de l'histoire (et beaucoup de mauvaises volontés) en décidera autrement.
  • Les députés et le service national : l'école en première ligne

    Par | 3 commentaires | 4 recommandés
    Pressée par les circonstances, la commission de la Défense à l’Assemblée nationale a dévoilé son rapport sur le service national universel (SNU), un rapport dont les grandes lignes étaient en réalité connues depuis plusieurs semaines : il y est question d'endoctrinement, d'encadrement militaire, d'enfermement.
  • Service national Macron : une France qui a peur de sa jeunesse

    Par | 9 commentaires | 8 recommandés
    Avec l’annonce d’un service obligatoire de 3 à 6 mois, quelque part entre les Chantiers de jeunesse et la caserne de grand-papa, entre une fixation irrationnelle sur la conscription et une méfiance bien réelle pour la jeunesse, la France de Macron fait un grand bond en arrière et surtout montre un sinistre visage.
  • « Brassage social » : la grosse arnaque du service national

    Par | 4 commentaires | 4 recommandés
    Sur le service national, l'avis du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse ne brille guère pas son esprit critique. En reprenant sans distanciation le poncif éculé sur le brassage social, en ignorant superbement le principe de liberté de conscience, il passe à côté du sujet.
  • Saint-Cyr et la Sorbonne, école et armée : des "valeurs" partagées

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Si un colloque vaut autant par la liste des intervenants que par sa thématique, il faut convenir que celui qui se tiendra à la Sorbonne le 23 mars 2018, organisé conjointement par la Sorbonne et les anciens de Saint-Cyr, retient l’attention. Entre la Sorbonne et Saint-Cyr, entre l'école et l'armée, un rapprochement des "valeurs" clairement assumé.
  • Souad Ayada : du bon usage des programmes et des manuels scolaires

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Au cours de son audition (le 24/01) devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Souad Ayada, la présidente du Conseil supérieur des programmes a eu l’occasion de reprendre à son compte quelques-uns des thèmes favoris de Blanquer. Et même peut-être davantage...
  • A Nice, des policiers dans les écoles : les nouveaux surveillants de Blanquer

    Par | 13 commentaires | 10 recommandés
    Des policiers dans les écoles primaires : Le Pen en rêvait, Blanquer le fait. En acceptant la proposition du maire de Nice, le ministre s’engage dans une voie avec laquelle tous ses prédécesseurs (et pourtant…) avaient pris leurs distances. Et dévoile toujours plus ses intentions. Pour ceux qui ne les auraient pas encore comprises...
  • Hommage posthume de Najat Vallaud-Belkacem à Suzanne Citron : cherchez l'erreur

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    Avoir à polémiquer aussi rapidement paraîtra sans doute un peu indécent. Mais la réaction de Najat Vallaud-Belkacem à la mort de Suzanne Citron appartient au registre, familier aux politiques, de la récupération. Car reprendre à son compte la critique du roman national scolaire quand on a soi-même, comme ministre, contribué à le renforcer, n’est ni crédible ni honnête.
  • Suzanne Citron

    Par | 6 commentaires | 14 recommandés
    Son inlassable activité d'historienne, d'enseignante, ses travaux montrent qu'elle avait vu juste avant tout le monde. Suzanne Citron : il est toujours temps de la lire, de la relire, de la faire reconnaître.