Blog suivi par 2 abonnés

Blog d'Alban Clerjon

ancien éducateur, désormais adulte handicapé en réinsertion...
Entraigues sur la Sorgue - France
À propos du blog
Les errances et élucubrations (plus ou moins cohérentes et compréhensibles) d'un éducateur inadapté... Pour information, j'autorise toute republication sous trois conditions, republier le texte en intégralité, en citant mon nom et en joignant le lien vers l'article original. Merci.
  • Faisons disparaître tous les PN, vite ! (et gérons mieux nos psychopathes)

    Par | 2 recommandés
    Le concept de perversion narcissique est servi à toutes les sauces... Avec quelques particularités. Ainsi, des thérapeutes se permettent, face à une victime bien réelle, de diagnostiquer un "trouble psychanalytique" chez quelqu'un-e qu'ils ou elles n'ont généralement jamais rencontré. Mais quel est donc ce trouble, aillant le potentiel d'être "diagnostiqué" à distance?
  • La mils, la miviludes, et moi... Suite à mon premier article sur cogito'z

    Par
    La miviludes est la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires... Elle nous protège donc collectivement des mouvements sectaires? Pas si simple...
  • S'il vous faut un ennemi... La suite

    Par
    Il me faut vous l'avouer, je vous ai menti éhontément... L'éventualité que c'eut été à l'insu de votre plein gré m'oblige, dès à présent, d'en faire amendement. Voilà donc un exercice cocace, qui d'ores et déjà me fatigue et me lasse ! Une explication de texte, par l'auteur, ce devrait être d'un narcissisme par essence interdit... Mais bon, allons-y!
  • Et si on parlait (vraiment!) de laïcité, pour changer?

    Par | 5 commentaires
    Il semblerait, ces dernières années, que les chrétiens aient un peu trop pris leurs aises à détourner la laïcité... On voit donc de nouveaux défenseurs de cette notion importante de notre république, parmi lesquels se mélangent des intégristes chrétiens, des islamophobes de tout poils, des "libéraux" sauce Manuel Valls, etc. Alors le moment est peut-être venu de rappeler quelques bases!
  • S'il vous faut un ennemi...

    Par
    Une tirade mégalomaniaque et misanthrope, pour se détendre...
  • Méritocrachat... Ou autre forme de légitimation de l'injustice sociale.

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Gardez vous donc votre bienveillance! On a ce qu'on mérite, paraît-il... C'est un poncif dont l'utilisation se retrouve partout, une croyance bien utile pour arborer une posture de "progrès social". Puisque nous serions égaux à la naissance, puisque notre société offrirait à tous et toutes de gravir l'ascenseur social, pourquoi questionner les formes et les extravagances de cette "réussite" ?
  • Et si j'étais un Bernard l'ermite ?

    Par
    Encore un article tout à fait nombriliste, en plus ne pas être récent. Écrit en 2015, en clinique psychiatrique, accompagné vers Cogito'z, par une psychiatre intéressante, bien que peu connaisseuse en "zèbres", comme je le disais à l'époque. Cette tentative, sous forme de licence poétique d'auto-fiction, en dis long sur ma volonté et mon désir de questionner "l'hypersensibilité" d'alors.
  • Auto-psy d'un connard moyen, moi même. Ou comment j'ai mis les pieds chez Cogito'z!

    Par
    Après la lettre ouverte, sur la miviludes et Cogito'z... Il me semblait utile de situer mon propos. Cet article, plus personnel, évoque la façon dont j'ai vécu cette "rencontre" avec la structure Cogito'z. J'essaie également de donner quelques biais de compréhension de ma personnalité, ainsi que des événements, des fois que ça intéresse quelqu'un...
  • Une attaque franche et définitive contre les normo-pensants!

    Par | 1 recommandé
    Depuis la diffusion du concept de "zèbres", une pensée parallèle à trouvée un nouveau sens, le groupe des normo-pensants... Qui sont donc ces horribles individus?
  • La "pensée" dogmatique (ou plus justement la croyance), aura t'elle une fin?

    Par | 3 commentaires
    L'humanité n'en finit pas de s'entre déchirer, de constituer de petits groupes, plus ou moins soudés, leur permettant de regarder le reste du monde avec mépris, condescendance, violence. Une façon d'y réfléchir ne serait elle pas d'étudier la constitution de ces groupes ou structures communautaires, puis de s'en extraire, autant que faire ce peut?