Agrandissement : Illustration 1
Édouard Phillipe et Olivier Véran brassent du vide: protégeons nous ensemble, sans attendre des consignes officielles systématiquement retardataires
La "conférence de presse" d’Édouard Philippe du 19 avril n'a pas apporté d'information sur le futur.
Le seul point concret est l'aménagement de visites auprès des personnes âgées. Mais à ce sujet également la confusion est réelle, puisque selon ses dires :" Ce sera à la demande du résident, ce sera dans des conditions extrêmement, vous l’imaginez, limitées." Que se passera-t-il donc quand la personne ne sera pas en état de demander, ce qui est souvent le cas?
Ce discours qui tourne à vide et se consacre pour une grande part à l'auto-justification, favorise deux phénomènes négatifs:
- d'une part, un éclatement local des recours aux moyens de protection. Il s'agit à nouveau des masques. Ce sont les collectivités locales, départements, régions, municipalités qui se démènent pour les acheter ou les faire fabriquer. Cette décentralisation forcée est profondément inégalitaire et joue sur la concurrence. Elle semble notamment poussée par les maires et autres élus LR et UDI. On a ainsi pu entendre Hervé Morin, président de la région Normandie, faire allusion à une filière d'acquisition de masques, dont on aimerait connaitre les tenants et aboutissants. En même temps une entreprise privée, dont le nom reste secret, se fait livrer 8 millions de masques et d’autres matériels. Le business et la concurrence se substituent ainsi à une répartition raisonnée en fonction des besoins.
La confusion s’aggrave encore quand le premier ministre annonce qu'il estime "probable" la mise en place de l'obligation de port du masque dans les transports publics à partir du 11 mai. Mais alors pourquoi attendre cette date ? S'agit-il encore de couvrir une pénurie qui devient totalement incompréhensible ?
Nous recommandons à nouveau d'utiliser dès maintenant et systématiquement un masque, si besoin "alternatif", dès que vous sortez. C'est le 6e geste barrière que nous pouvons appliquer immédiatement sans attendre des consignes officielles systématiquement retardataires
- D’autre part ce retard et cette confusion facilitent, comme depuis le début de la crise, la diffusion de thèses complotistes multiples autant qu'avariées: traitements bidons, origine fantasmatique du virus (rumeur facilitées par les mensonges systématiques de la dictature chinoise), accusation de volonté d'euthanasier les personnes âgées etc... chaque jour apporte un fake, balancé par un "scientifique" totalement irresponsable du style Montagnier, complaisamment relayé par l'extrême-droite, mais aussi par des personnes qui se pensent "radicales" et ne font que recycler ce qui traîne dans la poubelle d'Internet. Nous y reviendrons.
Sortons masqués et respectons scrupuleusement les autres gestes barrières. Le Covid 19 est trop toxique ( voir ci-dessus l'iconographie ) pour jouer les irresponsables et les rebelles de pacotille.
Voire nos autres article sur la santé publique et le Covid:
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170420/corvid-gare-la-precipitation-sous-pression
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/pioupiou-griffton-griveton
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170320/coronavirus-femmes-en-danger-au-travail