Bien nommer les choses est primordial. Ça l’est d’abord pour comprendre de quoi l’on parle. Ça l’est de surcroît pour savoir où l’on va, ce à quoi l’on s’oppose, ce à quoi l’on adhère. C’est essentiel pour avoir une idée de nos alliés. C’est déterminant pour avoir l’assurance de qui sont ses ennemis.
Même si nous y étions déjà, l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon nous fait, désormais, pleinement entrer dans la séquence électorale couvrant la période 2020-2022.
Alors que Jean-Luc Mélenchon a décidé de partir pour la présidentielle, sans essayer de rassembler, avant, l'ensemble des forces militantes, voici une nouvelle démarche pour une candidature unitaire.
Publié sur le site BastaMag le 3 novembre, un article revient sur la victoire électorale et la gestion politique de l’équipe de Poitiers collectif, et notamment de la nouvelle maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy. Cet article est très certainement le plus intéressant de tous depuis l’élection, car il permet, enfin, de discuter du fond politique.
La gestion de la crise sanitaire est une catastrophe. Alors même que la première vague a mis en évidence les failles d’un système de santé épuisé par les politiques d’austérité, rien a été réellement fait de ce côté-là pour que, justement, les patientEs puissent être mieux traités, et le personnel soulagé dans les hôpitaux, via des embauches massives.
Ce titre est volontairement polémique. Par lui, je ne cherche qu’une chose : me démarquer de ces appels incessants à revendiquer les valeurs républicaines qui n’ont rien à voir avec les idées d’égalité ou de justice.
Eric Zemmour, chroniqueur d’extrême-droite exerçant sur la chaîne C-News, est au cœur d’une polémique suite à des propos ignobles tenus à l’encontre des jeunes mineurs isolés.
Suite à la victoire de listes citoyennes et écologistes, ce texte propose, à partir de l'exemple de la ville de Poitiers, une analyse de fond et des pistes pour construire une alternative anticapitaliste crédible.