Álvaro Ruiz

doctorant en littératures et cultures latino-américaines

Toulouse

Son blog
2 abonnés Fréquences Latines
Voir tous
  • Ayotzinapa et la mémoire des luttes

    Par
  • "Un mundo de fueguitos". ¡Adiós Galeano!

    Par
    Les funérailles d'Eduardo Galeano (Montevideo, 1940-2015) ont eu lieu hier au Palais Législatif de sa terre natale. Politiciens et intellectuels de la gauche continentale ont participé au deuil. Retour sur une littérature qui a laissé son empreinte indélébile dans la mémoire des luttes latinoaméricaines du dernier demi siècle. 
  • « Au Mexique comme au Testet, la police et l’État tuent »

    Par
    Le jour des morts transformé en acte politique par une communauté indignée. La société civile mexicaine à l’étranger s’organise pour exercer une pression internationale sur le gouvernement.
  • Le procès de génocide au Guatemala : antécédent historique pour la jurisprudence internationale

    Par
    Le procès de génocide au Guatemala : antécédent historique pour la jurisprudence internationaleMarta Casaús fait partie des 61 experts travaillant pour la partie accusatrice dans le procès pour génocide contre Rios Montt et son colonel d'intelligence Mauricio Rodríguez Sánchez. Selon les investigations de Casaús, la politique génocidaire ne saurait s'expliquer sans la prégnance du racisme d'État et de l'idée eugénique de la Nation qu'exhibent les élites. Nous partageons ici un entretient réalisé avec Marta Casaús, quelques jours après sa comparution du 4 avril.