Sociologue, angliciste, hispaniste, poète, enseignant-chercheur (Etudes de genre, Amérique Latine, conflits armés), rédactrice en chef de la Revue Epistemological Others, Languages, Literatures, Exchanges and Societies (EOLLES); Maître de conférences, Faculté des Affaires Internationales, membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), Université Le Havre Normandie. Membre du Réseau Ibéroaméricain Résistance et Mémoire / Red Iberoamericana Resistencia y Memoria (RIARM); membre du Groupe de Travail Mémoires collectives et pratiques de résistance, CLACSO.
Paris-Lima - France-Pérou
Le Groupe de Travail CLACSO "Mémoires collectives et pratiques de résistance" condamne la répression des mobilisations sociales de la part du gouvernement de Dina Boluarte depuis décembre 2022.
Ce colloque se propose d’aborder les héritages des luttes sociales historiques, les luttes actuelles, la praxis des résistances politiques et la capacité d’action des nouveaux mouvements sociaux d’Amérique latine et des Caraïbes, à la lumière des mémoires collectives qui se sont construites dans la région au cours du 20e siècle.
Pedro Castillo, nouveau Président du Pérou, a prononcé un discours historique le 28 juillet 2021, dans le cadre des 200 ans de la déclaration de l’indépendance du Pérou. Cinq jours auparavant, Vladimir Cerrón, premier secrétaire du Parti Pérou Libre d'où émane Castillo, prononçait un discours sur le cheminement de ce parti depuis 2008.
Rencontre avec la danseuse, chorégraphe et art-thérapeute Laurence Ricordeau et le comédien Jérémy Guérard après le stage inclusif d'initiation au théâtre qu'ils viennent de co-animer à Biarritz.
Déclaration du Groupe de Travail "Mémoires collectives et pratiques de résistance" du Conseil Latinoaméricain de Sciences Sociales (CLACSO) sur les violations des droits des personnes, la répression, la criminalisation de la dissidence et la persécution politique actuellement au Pérou.
Le 10 novembre, après la destitution du président Martín Vizcarra, le président du Congrès M. Merino a assumé de manière autoritaire la présidence de la République jusqu'à sa démission le 15 novembre. La violence policière a provoqué la mort de deux jeunes, laissé des centaines de blessé.es et personnes portées disparues.
Le dernier numéro de la revue EOLLES (Epistemological Others, Literatures, Languages, Exchanges and Societies), co-dirigé par Anouk Guiné (Université Le Havre Normandie) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (Université de Toulouse - Jean Jaurès) est consacré à: ARTivismes, Femmes et Féminismes Décolonisateurs dans les Amériques (XXe et XXIe siècles).
En tant qu’universitaires latino-américanistes travaillant en France nous souhaitons par cette déclaration rendre public notre rejet clair face à la vague de répression en cours et exprimer notre solidarité avec l’ensemble du peuple chilien, en particulier avec les étudiant.e.s et les jeunes, victimes de la répression.