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Le blog de Anaël Rolland--Balzon

Etudiant en Sociologie - Université du Québec à Montréal (UQAM) / Université de Nantes
Montréal - Canada
À propos du blog
Quittons nos vies sans amour par amour de nos vies.
  • Colonialisme et intersectionnalité. La construction de la réalité sociale

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Il s'avère donc que les sociétés composant le monde, fondamentalement vouées par le  temps à rentrer en contact un jour où l'autre, étaient tout aussi naturellement vouées à faire de ce contact un rapport de force, sous-tendu par la dialectique de l'affirmation/distinction, par une logique d'altérité, par un postulat ethnocentriste.
  • La science réenchante-t-elle le monde ?

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    Si on peut actuellement dénoter une décroissance du nombre de pratiquants au sein des grandes formes classiques de religion monothéiste, il faut alors déplacer son regard et questionner les nouvelles formes de croyances générées par notre époque. Or à quel moment peut on considérer ces croyances modernes comme des phénomènes religieux, qu'elle est la ligne séparant les deux interprétations ?
  • Les politiques décoloniales et la colonialité structurelle

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    Canada, Montréal, 25 Juin 2020. Là où le regard commun dénonce et responsabilise le comportement autochtone face aux politiques décoloniales et d'assistances mises en place par le gouvernement, le regard sociologie questionne les tenants de ces politiques.
  • Comprendre le féminisme et son pluralisme.

    Par | 2 commentaires | 4 recommandés
    Aujourd’hui, force est de constater que les sociétés occidentales contemporaines restent structurées par des rapports de domination, qu’ils reposent sur des inégalités de genre, de race, de classe ou de sexe.
  • Décoloniser la lutte

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    Un mouvement qui questionne les pratiques face à une lutte qui accuse la structure.
  • Déviant Rebel

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    A l'heure où la réalisation de soi se fait par l'argent, où le capital économique et son accumulation deviennent un but et leur recherche, vecteur de compétitivité, une norme, il semble nécessaire de questionner le phénomène massif de pauvreté et son inscription paradoxale, car concernant une majorité, en tant que déviance.