Anaël Rolland--Balzon

Etudiant en Sociologie - Université du Québec à Montréal (UQAM) / Université de Nantes

Montréal - Canada

Sa biographie
Quittons nos vies sans amour par amour de nos vies.
Son blog
2 abonnés Le blog de Anaël Rolland--Balzon
Voir tous
  • La science réenchante-t-elle le monde ?

    Par
    Si on peut actuellement dénoter une décroissance du nombre de pratiquants au sein des grandes formes classiques de religion monothéiste, il faut alors déplacer son regard et questionner les nouvelles formes de croyances générées par notre époque. Or à quel moment peut on considérer ces croyances modernes comme des phénomènes religieux, qu'elle est la ligne séparant les deux interprétations ?
  • Les politiques décoloniales et la colonialité structurelle

    Par
    Canada, Montréal, 25 Juin 2020. Là où le regard commun dénonce et responsabilise le comportement autochtone face aux politiques décoloniales et d'assistances mises en place par le gouvernement, le regard sociologie questionne les tenants de ces politiques.
  • Comprendre le féminisme et son pluralisme.

    Par
    Aujourd’hui, force est de constater que les sociétés occidentales contemporaines restent structurées par des rapports de domination, qu’ils reposent sur des inégalités de genre, de race, de classe ou de sexe.
  • Décoloniser la lutte

    Par
    Un mouvement qui questionne les pratiques face à une lutte qui accuse la structure.
  • Déviant Rebel

    Par
    A l'heure où la réalisation de soi se fait par l'argent, où le capital économique et son accumulation deviennent un but et leur recherche, vecteur de compétitivité, une norme, il semble nécessaire de questionner le phénomène massif de pauvreté et son inscription paradoxale, car concernant une majorité, en tant que déviance.