Ergonome, je passe mes journées à vous regarder bosser.
Pardon, j'analyse votre travail, les conditions dans lesquelles vous l'effectuez et ce qui l'entrave ou le facilite. Pour maintenir votre santé1…
au travail (le plus longtemps possible après la ménopause, vous l'aurez compris).
Je vous partage ici des réflexions sur la santé des femmes au travail.
Sur les prétendues humeurs changeantes des femmes et leur prétendue irritabilité à certaines périodes. Spoil : La donna non é mobile, la donna é ultra-adaptable !
Médiapart nous a parlé des fuites urinaires des femmes et du tabou qu'elles représentent (merci Caroline Coq-Chodorge). La liste de ces tabous spécifiquement féminins est cependant bien plus longue, très longue… Lecture : 4 mn.
Le festival Alta Felicita contre le projet du Lyon-Turin a eu lieu fin juillet en Italie. Après le festival français dans la vallée de la Maurienne mi-juin. Je tente de vous conter brièvement l'histoire du Lyon-Turin et d'illustrer pourquoi c'est un combat féministe. Lecture : 4 mn *
Carrefour présente comme une avancée sociale le congé pour endométriose. Qu'une entreprise puisse présenter comme une avancée sociale le fait de proposer un congé à des femmes malades me désole profondément. Et de voir autant de voix s'en réjouir ne fait que m'affliger d'avantage.
Notre défi collectif : revoir dans son ensemble le rapport de la société aux corps des femmes et revoir en particulier le rapport au travail des femmes compte tenu de leurs variations hormonales naturelles et de leur vie procréative. Lecture = 7 minutes.
Conditionner le remboursement des protections des jeunes au fait qu'elles achètent des réutilisables en pharmacie, pour une « dimension écologique » ! Avec leur pauv' bilan écologique de jeunes, de pauvres et de femmes. C'est culotté quand même !