Ce blog est destiné à des éditos rédigés par mes soins autour des questions de société traitées à partir de leur rayonnement dans la culture Hip-Hop et plus précisément dans le rap français. A partir1…
d'un angle philosophique, l'idée est de mettre en parallèle la pensée philosophique et la pensée rapologique.
Depuis plusieurs années, le phénomène de la « girlboss » a fait son entrée fracassante dans nos esprits. Impossible de passer à côté du phénomène, mais est-ce une réelle percée dans le patriarcat ou sa continuité ?
Une enquête parue dans Le Monde révèle des faits graves dans l'affaire opposant Nekfeu et la mère de son fils et relance les interrogations sur les violences conjugales à l'heure où le contrôle coercitif fait son entrée dans le code civil. Comment cette affaire permet de l'appréhender ainsi que les autres stratégies à l'oeuvre ?
Alors que cette nuit, l’avocate de l’ex-femme de Nekfeu, Florence Fekom, faisait part de la plainte déposée pour « violences psychologiques, sexuelles et physiques durant leur relation, soit pendant près de 4 ans », beaucoup s’en étonnent ce matin sur les réseaux sociaux. À croire que le mythe du « mec bien » a la peau dure malgré toutes les affaires prouvant le contraire.
Ce lundi 1er juillet sortait le titre No Pasaran orchestré par Kore comme l’ont annoncé à peu près tous les médias rap en amont et les médias généralistes à sa sortie. Ainsi, 20 artistes rap se sont relayés sur plus de 9 min de prod pour dire leur haine du RN. Décryptage.
A l’heure où tout le monde veut son heure de gloire en étant connu·e (enfin surtout reconnu·e dans la rue), convaincu·e que ce serait la voie ultime du bonheur, ne serait-il pas temps de remettre un peu en question cette idée reçue ?
La psychologie évolutionniste est le nouvel étendard de la sphère réactionnaire alors que rien n'en démontre le caractère réellement scientifique. Décryptage d'une pseudoscience qui vient servir toutes les paniques morales.
Hier, naïvement, j'ai eu l'outrecuidance de faire un post un instagram qui reprenait un extrait de l'interview donnée par Virginie Efira au magazine Society. Quel mal m'avait pris là ! Force a été de constater combien ces théories ne font que trop peu l'objet d'analyse critique et notamment politique. Petite explication de texte pour qui ça intéresse.
Dernièrement, le milieu du rap réalise qu'il est gangréné par des auditeur.ices très éloigné.e.s de l'antiracisme initial. Certains s'interrogent sur leur responsabilité en la matière, sauf que la plupart occulte une partie du problème en se focalisant sur les discours ouvertement racistes au lieu du cheval de Troie complotiste/masculiniste qui se déploie aussi vite que l'achat de streams.
Alors que le débat sur les violences policières peine à trouver sa juste place au coeur des manipulations médiatiques. Rétrospective de l'activisme politique du milieu HipHop, premier à s'emparer de ces questions à ses risques et périls déjà.