A partir des concepts de Psychopolitique et d’Ontopolitique nous verrons comment le néolibéralisme produisant un individu « entrepreneur de soi-même » tel que le défini Michel Foucault est une destruction de l’être.
C'est enfin la délivrance pour vous. Le dernier article de commentaire du "Nouvel Esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. On s’arrêtera sur la conclusion du livre et sa postface. Au final quelle est la force et la limite de la critique du capitalisme ?
Avant dernier article de ce commentaire du « Nouvel Esprit du Capitalisme » de Luc Boltanski et Eve Chiapello qui parlera de la liberté comme ressort d’un mot d’ordre : l’autonomie.
Lors du dernier numéro j'avais commencé à parler de la fabrique de l'exclusion. Dans ce 6ème article, vous verrez comment Luc Boltanski et Eve Chiapello parlent de la fonction de l'exclusion et de l’utilité de l’extrême mobilité dans "Le nouvel esprit du capitalisme"
Déjà 5 numéros de ce commentaire du "Nouvel esprit du capitalisme" de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Je parlerais des deux chapitres qui abordent la déconstruction du travail et l'affaiblissement des défenses des conditions de travail qui s’opèrent à partir du milieu des années 70 mais surtout 80.