Devons-nous fuir le ou les territoires où nous avons toujours vécu pour aller ailleurs ? Si oui, pour où ? Devons-nous rester au contraire ? Avons-nous les ressources pour fuir ou rester ? Quelle place pour ses proches ou sa santé dans tout ça ?
Du 4 au 6 juillet 2025 s'est tenue une week-end de mobilisation festif entre le Tarn et la Haute-Garonne. Il convient de revenir sur les mensonges d'État et une couverture médiatique globale toujours loin de la réalité et des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.
Alors que le monde bâtit ses ruines, gageons que nous soyons de plus en plus nombreus·ses à se mobiliser pour la paix contre la barbarie. Un irrésistible espoir, naïf, désespéré ou audacieux tient ce fil de garder espoir. Pour que demain des lendemains vivants et heureux nous soient permis.
La non-censure du PS est un affront historique à l'écologie, le social, le féminisme, la démocratie et l'anti-fascisme. Le PS serait-il en train de clôturer sa page, définitivement ?
Si la mobilisation du 7 septembre contre le coup de force de Macron demeure principalement dans les mémoires comme l'initiative de trois partis et surtout de LFI, il en demeure que le NFP est Un front populaire, Pluriels, bien au-delà des partis. Ses capacités de mobilisations pourraient être fortement accrus par l'axe syndical mais aussi bien au-delà, sur le temps court mais aussi long.
Une lueur d'espoir se lève sur une France sinistrée. Pour enfin renouer avec les victoires sociales et écologiques, la démocratie va devoir enclencher les premières victoires. Faisons-le sans délai !
Si une première unité d'ampleur semble avoir été décrochée à gauche, elle met la lumière sur les partis. L'attention devrait surtout se concentrer sur le tissu syndical et associatif, qui sera le garant de l'effectivité et de la durée de ce Nouveau Front Populaire.
Si le désastre n'est jamais écrit d'avance, il faut dire que cette fois le texte est à l'état de brouillon et ne demande plus qu'à passer par la case édition. Si bien des analyses sont posées depuis la catastrophe extrême-droitière du 9 juin, c'est la question démocratique des derniers mois qu'il faut analyser pour rebondir, bien au-delà des élections. Travail, étranger·es, écologie...
À l'heure où l'on « débat » de refouler les migrant·es hors d'UE, ouvrons les yeux et les « vrais » débats sur les besoins migratoires d’aujourd’hui et de demain.
Bruno Le Maire vient d’annoncer coup sur coup ses multiples attaques supplémentaires contre les services publics, ses agents, les usager·es et donc contre toute la société. Sociétalement ça veut dire quoi ? La nécessité de dire stop et d'agir.