Je ne connaissais pas André Gorz, probablement trop jeune pour en avoir entendu parler, jusqu'à ce qu'un ami me prête le livre qui vient de paraître sur ce "philosophe de l'économie" récemment disparu.
Lorsque j'entends parler de la croissance économique et de son hypothétique retour, je ne peux m'empêcher de songer au choc qu'eurent les premiers astronautes en découvrant la terre sous cet angle:
En 1931, le mathématicien Kurt Gödel publie son célèbre théorème d'incomplétude qui prouve que dans tout système axiomatique assez puissant pour décrire les nombres naturels, on peut affirmer que : 1. Il ne peut être à la fois cohérent et complet (ce qui est le théorème connu sous le nom de Théorème d'incomplétude.) 2. Si le système est cohérent, alors la cohérence des axiomes ne peut pas être prouvée au sein même du système.(cf wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Gödel pour en savoir plus).
Suite à la présentation, lundi, du plan de rachat des actifs toxiques détenus par les banques (environ 1000 milliards de dollars) par le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, les bourse mondiales de sont litéralement "envolées" (près de 7% de hausse pour Wall Street, hier).