Le jeûne annuel du mois de Ramadan vient de commencer ce 1er mars 2025 suite à l’observation de la nouvelle lune. Cette année le jeûne des musulmans se croise avec le Carême des chrétiens ce qui rapproche les deux religions.
Il y a 170 ans, le 20 octobre 1854, naissait à Charleville le génie des Ardennes, un esprit inspiré qui atteindra rapidement en plus d’une poésie lumineuse une immense culture.
Arthur Rimbaud mourra à l’hôpital de la Conception de Marseille le 10 novembre 1891 à l’âge de 37 ans en prononçant la formule religieuse musulmane : « Allah Kérim ».
Comment les citoyens peuvent trouver un répit et espérer un avenir meilleur alors que tout semble sombrer dans un monde sans pitié que nous renvoient les images de la guerre en Ukraine et des atrocités du calvaire que vivent sous les bombes les civils palestiniens de Gaza conséquence injustifiée de la terrible attaque du 7/10 contre Israël ?
L’année 2023 avait débuté avec la poursuite de la guerre en Ukraine qui n’est toujours pas finie. Elle se termine par l’attaque du 7 octobre du Hamas contre des israéliens suivie des bombardements incessants des civils palestiniens de Gaza depuis près de trois mois.
Mme Laurence Ferrari a remplacé ce matin au pied levé le névrosé animateur Pascal Praud. Elle a introduit les sujets sur lesquels les toujours mêmes invités allaient débattre sans contradicteur notamment la libération d’otages détenus par le Hamas.
Nos concitoyens musulmans ont célébré ce samedi 9 juillet 2022 la fête de l’Aïd qui perpétue le sacrifice d’Abraham dont nous parlent les récits bibliques et coraniques. Cette commémoration est un des nombreux points communs que partagent les dogmes religieux du judaïsme, du christianisme et de l’islam.
A peine remis de sa désillusion du 1er tour de l’élection présidentielle et la noyade électorale de son gourou Zemmour, le média Cnews est revenue à son islamophobie habituelle. Le mercredi 13/04/2022, troisième jour après le premier tour de l’élection présidentielle, revoilà le débat islamophobe de retour sur Cnews la télé du riche Bolloré qui ne souffre d’aucune contestation au sein de sa chaîne
Lundi 11 avril 2022 au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle nous allons assister probablement au « retournement de veste » d’un certain nombre de ceux qui ont misé sur l’extrémiste Zemmour et son discours populiste, raciste, antisémite et islamophobe.
Conformément à sa vocation civique, la MEP se doit de proposer aux citoyens un contact direct avec les acteurs institutionnels et l'actualité européenne. Nous vous invitons donc à un débat public animé par une personnalité qui joue un rôle essentiel au coeur de l'actualité européenne.