J'écris sur ce que je vis, ce que je suis, ce en quoi je crois. Sur mes illusions et mes désillusions. Sur mes craintes et mes espoirs.
J'écris... mais n'oblige jamais personne à me lire.
L’International Save Bears Day a vu le jour aux Etats-Unis en 2007. Dix ans plus tard, l’association AVES France a décidé de s’associer à cette Journée mondiale pour sauver les ours en organisant cet évènement à Paris, avec l’aide du Groupe de soutien France d’Animals Asia.
On a cru qu'elle était sourde, insomniaque, une acharnée du travail, une emmerdeuse, une capricieuse, une surdouée, et bien d'autres choses. Dans son premier roman, Lou Sarabadzic évoque sa vraie maladie, celle qui l'empêchait de vivre, et raconte avec un talent fou comment, pour ne pas sombrer, elle a appris à vivre.
En 2007, je l'avoue, j'ai été séduit par les promesses d'une candidate qui proposait une autre forme d'exercice du pouvoir, une femme qui — affirmait-elle — voulait exercer le rôle de Présidente de la République différemment, en proposant aux gens du peuple, ceux qu'elle méprise aujourd'hui, de participer au débat. Ségolène Royal prônait alors la démocratie participative...
Nous avons été nombreux à nous mobiliser pour le loup lors de la consultation publique qui a eu lieu du 29 mai au 21 juin 2015. Imaginez : 6202 commentaires ont été postés dont 95% pro-loups. Malgré la belle mobilisation lors des manifestations de janvier 2016, Ségolène Royal et les préfets réclament la tête de 6 loups supplémentaires. Une nouvelle consultation publique est lancée...
Vous en avez probablement discuté aujourd'hui entre collègues à la machine à café. Moi en tout cas, j'ai lancé le sujet, un peu horrifié ! Quoi ? Mais pourquoi vont-ils toucher à notre belle langue française ? Est-ce une évolution ordinaire d'une langue vivante ou le début de la fin, un nivellement par le bas de l'éducation de nos (enfin, de vos) enfants ? Débattons !
Après les révoltes paysannes de 1907, voici les bergers roumains à nouveau dans la rue. Je vous rassure, rien à voir... à part le fait qu'ils comptent bien se faire entendre par le gouvernement ! A l'appel de plusieurs associations d'éleveurs, ils ont organisé une manifestation mardi devant le parlement pour s'opposer à une modification de la législation qui devait limiter le nombre de chiens !
A chaque scrutin c'est désormais la question récurrente : quel sera le taux d'abstention ? Qui seront les mauvais élèves responsables de la montée du Front national ? Et si on réformait les partis politiques ? Et si on s'intéressait à la société civile ? Et si on votait en ligne ? On abandonne la politique de papi et on entre enfin dans le XXIème siècle ?
Les temps sont difficiles. L'Etat d'urgence plébiscité par les français, d'après les sondages, est une belle aubaine pour nous empêcher de nous faire entendre, pour museler la sacro-sainte liberté d'expression qui était pourtant défendue à l'unanimité en janvier dernier. Des "Je suis Charlie", il ne reste plus grand chose. Il reste une Marseillaise qui résonne partout et quelques drapeaux.
Malgré les attentats et l’interdiction des marches pour le climat, initialement prévues le dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat et le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence, les évènements des 5 et 6 décembre sont pour l’instant maintenus.