Christelle Nadia Fotso est avocate au barreau de Washington, DC depuis 2003 et a été avocate associée au Barreau de Bruxelles (2014-2021). Ancienne consultante aux Nations Unies et juriste pour la Mission1…
Permanente du Cameroun aux Nations Unies de New York,, elle est auteure de cinq ouvrages et de nombreux articles . Femme en situation de handicap, son parcours professionnel international témoigne d'une détermination exceptionnelle.
Comment un milliardaire forme ses employés à déshumaniser les plus vulnérables, particulièrement lorsqu'ils sont en situation de handicap ou simplement africains
Plainte pénale contre Pierre Castel ( milliardaire français exilé en Suisse) pour non-assistance à personne en danger. Partenaire historique de mon père pendant 60 ans en Afrique, il reste silencieux face à une violence financière sans précédent qui instrumentalise le handicap. La justice genevoise osera-t-elle appliquer ses propres lois ?"
« Obtenez une ordonnance du tribunal » : la réponse de la Banque Barclays à une héritière handicapée expose la mécanique parfaitement rodée par laquelle les institutions financières transforment le handicap, toute différence en justification morale de l'inaction et de la discrimination. Si une avocate formée aux États-Unis ne peut obtenir justice face à cette discrimination, qui le peut ?
À Genève, "capitale des droits humains", une avocate influente, Catherine Thérèse Crochet, opère sous le regard complice de Pierre Castel, utilisant le handicap de sa victime comme arme de discrimination bureaucratique pour maintenir cette captation néocoloniale moderne
Une avocate internationale, ancienne consultante aux Nations Unies, révèle les mécanismes de spoliation orchestrés par l'élite financière. Entre Genève, le Liechtenstein et Washington, Christelle Nadia Fotso, femme en situation de handicap devenue cible, montre comment le système international peut dépecer méthodiquement une fortune africaine, celle de Victor Fotso.
Il y a des histoires qui lorsqu'elles font partie de l'Histoire même si le sujet est l'Afrique ne peuvent pas être laissées derrière et effacées en pensant qu'elles n'obligent pas ceux qu'elles ont fait et grandi.
Une réponse inspirée de Mongo Beti à la question du ministre camerounais Célestine Ketcha Courtes «il y avait quoi avant » en parlant non pas de développement économique mais de régression morale des sociétés camerounaises. Un croyance aveugle au néolibéralisme économique tout prônant un conservatisme autoritariste.
Parce que les hommes sont des femmes comme les autres particulièrement lorsqu’ils sont aussi grands qu’Ambroise Kom et Gaston-Paul Effa, je leur souhaite à tous deux par cette petite lettre une bonne journée internationale des femmes.
Lettre publique au Secrétaire Général de la Présidence du Cameroun Ferdinand Ngoh Ngoh pour le mettre en cause dans les affaires Victor Fotso suite à une plainte en France pour captation, spoliation d’héritage et discrimination et des demandes de mesures de protection.
Une réponse personnelle mais politique à la journaliste, activiste et politique camerounaise Henriette Ekwe qui affirme que le leader de l’opposition au Cameroun n’est pas un homme politique mais surtout que son parti est celui de « suprémacistes bamilékés.» En lui parlant de Victor Fotso et du combat pour son honneur, la démonstration est faite que l’affirmation de Madame Ekwe est anhistorique.