C'est sur il y a un peu la volonté de convaincre.
Mais convaincre de quoi ? Je n'ai ni prétention politique, ni vocation journalistique, ni de grandes ambitions dans quelques domaines que ce soit.
Je…
veux juste vivre où je suis, "ici et maintenant" comme le dit (à son rythme) le philosophe Alexandre Jollien.
Je n'ai pas les compétences requise pour grand chose, je travaille dans le spectacle vivant, dans le cinéma, l'audiovisuel et les Arts numériques.
Ce statut d'intermittent correspond bien à mon concept d'une société idéal : Un système vertueux qui permet à chacun de ses bénéficiaires de vivre quand il y a du travail, et aussi quand il n'y en pas, un genre de libéralisme social.
J'ai écrit des choses il y a quelques années, des pièces de théâtres, des scénarii, des paroles rigolote sur des airs connu pour les fêtes, les anniversaires des amis, de la famille. J'ai même fait une formation de scénariste et participé à des festivals d'écriture à un moment... Et puis c'est pas que la flemme est passé mais la vie d'intermittent du spectacle est plus dense que ce que beaucoup imaginent... C'est difficile de tout faire en même temps... Il faut bien vivre aussi... Et puis il y a les enfants. Il ne faut pas rater cette occasion de vivre avec eux... Enfin bref petit à petit je n'ai plus écrit que sur ma page Facebook. Des genres d'essais, des formes d'articles dans le corps du mur Facebook. Des choses de plus en plus longues, nourrit de mes lectures ou des commentaires des publications précédentes... Et puis aujourd'hui, après y avoir publié un très grand texte que je viens de passer une nuit blanche à rédiger, je veux que ce texte trouve un espace de diffusion plus large que le cercle d'amis de ma petite page Facebook. Je veux que ce texte trouve sa caisse de résonance...
Alors je vais poster une à une des vieilles publications qui m'ont fait cheminer jusqu'à ce grand article.
Et une fois arrivée à ce grand article du 17 avril 2020, je continuerais peut être à en partager ici... C'est le principe d'un blog non ?
Ça fait longtemps que j'ai pas fait de chronique BD alors que j'ai dévoré des oeuvres magistrales ces derniers temps (tel que « Le monde sans fin », « Peau d’homme », « Sous terre », « Malgré tout », « L’âge d’or” » « Le dernier Atlas » et tant d’autres...) mais là ce grand livre est trop important, il faut absolument que je trouve le temps d'en dire 3 mots (voire un peu plus).
au musée des beaux arts de Lyon jusqu'au 7 mai, cette exposition est l'occasion d'aborder beaucoup plus que la mort, il y est question de notre vie et de la vie des œuvres, de ces codes symboliques qui traversent l'histoire de l'Art...
11 mars 2022 - Super découverte hier soir avec "à demain mon amour", ce film sur le couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot (qui vient de sortir au cinéma).
10 mars 2022 - Il y a tellement de choses dans ce simple dessin de Soulcié.
L'occassion de revenir sur des données abordées sur ma chaîne YouTube Papa Vigere.
1 mars 2022 - Partir de la série "Serviteur du peuple" pour tenter de comprendre ce qu'il se jour en Ukraine dans cette actualité brûlante.
L'occasion de parler de biais cognitifs, de dénis de réalité, de la présence de l'Otan aux frontières de la Russie, de sanctions économiques, de censures médiatique et comme d'habitude... de réchauffement climatique.
31 décembre 2021 - C'est surtout drôle quand on pense que les merdes de ces dinosaures ont construit une grosse partie de nos richesses présentes (à base de pétrochimie).
5 décembre 2021
Suite à la mort de Pierre Rabhi qui me touche beaucoup, je réagis à un podcast sur les écoles Steiner. C'est l'occasion de faire de la "métacognition" et d'analyser le témoignage de Gregoire Perra, ce professeur de philosophie qui a passé tant d'années (en tant qu'élève et enseignant d'école Steiner) dans l'antroposophie.