roland laffitte

chercheur indépendant et essayiste

Pantin - France

Sa biographie
* site personnel : http://roland.laffitte.pagesperso-orange.fr/ * secrétaire de la SELEFA (Société d'Etudes Lexicographiques & Etymologiques Françaises & Arabes): www.selefa.asso.fr * co-animateur de la rubrique Mots d'islam sur le magazine en ligne ORIENT XXI: http://orientxxi.info/mots-d-islam-22/
Son blog
2 abonnés Le blog de roland laffitte
Voir tous
  • Vocabulaire de l’islamophobie ambiante

    Par
    Si des Musulmans crient au loup raciste dès que l’on touche à leur religion, c’est un fait que, pour des raisons historiques que l’on ne peut expliquer en restant dans la sphère des joutes entre concepts abstraits, la détestation de l’Islam sert d’euphémisme « juridiquement correct » pour dire détestation des « Musulmans », des « Arabes » et des « Noirs ». (étude linguistique).
  • Remarques d'après-campagne électorale

    Par
    Au sortir de cette interminable et inédite campagne électorale, quelques remarques s’imposent : sur le dégagisme et besoins sociaux des classes populaires ; les luttes parlementaires et l’organisation des luttes sociales ; enfin l’escalade sans fin de la « lutte contre le terrorisme ».
  • La colonisation, « crime de lèse-humanité » pour Anquetil-Duperron (1789)

    Par
    On se dispute aujourd’hui sur la question de savoir si la colonisation peut ou non être qualifiée de crime contre l’humanité. On oublie que cette notion fut avancée, sur le plan éthique et philosophique et non juridique, il va de soi, par un homme des Lumières, Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron.
  • La colonisation est bien un crime contre l’humanité

    Par
    Emmanuel Macron vient de déclarer le 14 février 2017 à Alger que la colonisation était un crime conte l'humanité. Qu'en penser ?
  • L'islamophobie, un racisme imaginaire?

    Par
    L’islamophobie dont se plaignent les Musulmans serait, pour Pascal Bruckner, est un racisme imaginaire ! Une énième preuve qu’il n’y pas plus apte que les « nouveaux philosophes » à remâcher les vieux clichés.
Voir tous
  • Édition Les mots en campagne

    L’islamisation? Un phantasme

    Par
    Si le terme islamisation apparaît au début de XXe siècle chez les orientalistes pour rendre compte des progrès de l’islam en Asie et en Afrique, sa signification a, depuis ces dernières années, considérablement évolué. Désormais, il désigne une menace nouvelle et réputée mortelle pour les sociétés européennes. Déconstruction du terme «islam», doublée d'une dédramatisation, par le chercheur Roland Laffitte.