Damien Loup

Philonome

Paris

Sa biographie
Ce blog est née de l'idée, en cours d'éclosion généralisée, qu'on ne se sortira du chaos néolibéral qu'en prenant conscience de sa dimension fondamentalement totalitaire. Et c'est en revenant au projet politique républicain, dans toute sa richesse et sa radicalité, que nous trouverons les armes pour le combattre. La question politique première n'est donc pas économique, mais bien juridique.
Son blog
15 abonnés Retour en République
Voir tous
  • Elements pour un sursaut progressiste (III) : Dessine moi un mouton

    Par
    Si l’on veut vraiment en finir avec le règne des clowns psychopathes qui nous gouvernent, il faut leur opposer non un simple projet – a fortiori lorsque qu’il demeure poussif ou incantatoire – mais bien un autre monde, cohérent, brillant, éminemment désirable. Celui qu’enfante l’avènement d’une démocratie pleine et entière.
  • Elements pour un sursaut progressiste (II) : du Marxisme, tendance Groucho

    Par
    Alors que l'espace public demeure saturé par les obsessions réactionnaires de la classe dirigeante, entre confinomanie et islamomanie, il est urgent de retrouver l'art de la dérision comme arme politique.
  • Elements pour un sursaut progressiste (I) : suivre le Hobbit

    Par
    La situation politique a rarement été aussi propice à renverser la table. Rompre avec le fatalisme qui l'en empêche suppose, en premier lieu, de savoir garder le cap.
  • Confinomanie

    Par
    Loin d’être une fatalité, la promotion obsessionnelle du confinement n’est que l’une des expressions, parmi d’autres, de la logique politique délirante qui est à l’origine de la crise que nous traversons. Peut-être serait-il temps de lui tourner le dos.
  • Leur rêve

    Par
    Ainsi, tout le monde avait compris que ce n’était pas l’hystérie répressive sécuritaire, l’obsession de s’abaisser au niveau de barbarie de l’adversaire ou la mise en œuvre point par point du programme de haine et de peur qu’il nous presse d’adopter qui avait favorisé ce nouvel attentat mais bien au contraire l’absence de zèle avec lequel ce programme avait été mis en œuvre.