Blog suivi par 2 abonnés

Le blog de Jean-Claude DIEBOLT

Prof retraité philo et français-Chercheur-Ecrivain de saga SF autoéditée
La Fresnaye sur Chédouet - France
  • Roman de formation picaresque sans éditeur : style, gros enjeux, mais complexité

    Par
    « Les Lumières d’Altérion » est un défi littéraire, né de ma volonté de métaphysicien-épistémologue de faire partager à mes concitoyens les connaissances acquises en plus de 50 années de prof. Ayant enseigné le français, j’ai tenté de diffuser savoirs et sciences par la voie du « roman de formation », agrémenté de moments d’aventures dans des milieux très divers.
  • Immersion en apnée sous des médias captives, face aux ressources alternatives

    Par | 2 recommandés
    La presse a été qualifiée de « 4° pouvoir » des démocraties. Soit, peut-être même son impact est-il devenu supérieur à ce rang. Or, la déontologie journalistique est incertaine (écoles de formation, accès à la « carte de presse » à partir de « piges »). Le flou persiste entre presse d’opinion et journaux d’investigation. Parmi les canaux médiatiques à confronter retenons ici la presse écrite.
  • Incursion en inconscients (Freud, Marx, Leibniz). Incidences dans notre culture

    Par | 7 commentaires | 1 recommandé
    Est-il tenu compte dans nos jugements spontanés et nos opinions émises, de la part d’inconnu recelée dans nos pensées et qui nous échappe ? Il est justifié d’en douter. Donc, entreprendre une mise au point des arrière-plans enfouis en nous s’impose, en vue d’améliorer notre lucidité comme de clarifier notre représentation du monde, économico-social, dans lequel nous existons.
  • Un fonds documentaire livresque manque à Mediapart - Appel pour le constituer.

    Par | 2 recommandés
    Les contacts entre membres de Mediapart laissent dispersées leurs contributions. Dispositif démocratique, respectant la liberté de choix. Toutefois, la mission d’information citoyenne alternative dont se prévaut Mediapart serait à assumer on offrant un pôle documentaire à disposition des contributeurs.
  • Les avatars de l’offre politique actuelle, indicateurs d’un régime dans l’impasse ?

    Par | 1 recommandé
    L’électorat actuel est-il placé majoritairement face à l’alternative entre soit un vote « par défaut », soit l’abstention faute d’adhérer à une offre ? Quels facteurs invoquer (économiques, historiques) qui expliquent ces blocages électoraux ? Que retenir d’une perspective « participative » qui remédierait aux limites de l’électoral ?
  • Alternative citoyenne aux réseaux sociaux superficiels

    Par | 1 recommandé
    Les « réseaux sociaux » tentaculaires méritent un réexamen qui les confronte avec la démarche de l’engagement associatif, trop peu visible. Promouvoir la part des associations citoyennes, novatrices et solidaires est légitime mais comment le rendre recevable? Le biais des pistages effectués pour collecter et classer ces pionniers sensibilise-t-il à la qualité d'un corpus d'acteurs essentiels?
  • L'enjeu citoyen d'accéder à une histoire des sciences

    Par
    Les sciences ne se diffusent pas. Enseignement et formation limitée des journalistes renvoient aux possibles vulgarisation efficaces. La modernité croule sous les technologies. L'enjeu : différencier l’utilitaire (contestable) des engins, de l’utilité humaine-sociale à s’approprier conceptions et théories aptes à nous faire dépasser les clichés simplistes occupant l’espace médiatique.
  • Freiner les populismes d’extrême-droite, SUITE : démasquer, instruire, raconter

    Par | 2 recommandés
    SUITE sur les populismes d’extrême-droite : dépasser le superficiel ambiant, en tentant de mobiliser des moyens approfondis d’éradiquer la gangrène des mystifications ? Mais problème d’accessibilité à des analyses trop denses ? Alors, obstacle à contourner en romançant ?...
  • Jeunesse : arithmétique de chiffre ou mode de vivre, de penser, d’agir ?

    Par | 2 recommandés
    En retour du questionnaire de Khedidja Zerouali sur l’engagement « de la jeunesse », je soumets mes réponses critiques, assorties de réflexions sur les pluralités de jeunesses, et sur le défi de faire cohabiter ou au contraire coexister les générations
  • Freiner la montée des populismes d’extrême-droite : possible ? Comment ?

    Par
    L'urgence et le besoin impératif de faire le point sur les fake-news débitées par des chroniqueurs polémistes propagateurs de contre-vérités. Et ce, à l'aide de développements les plus rigoureux possibles, préalables à une version romancée sur le modèle de polars déconstruisant des manoeuvres délictueuses commises par des puissants détenteurs de fortunes