Décoloniser Les arts

Saint-Denis - France

Sa biographie
Décoloniser les Arts est une association composée de comédiens et comédiennes, auteurs et auteures, metteurs en scène et metteures en scènes, chorégraphes, personnels agissant dans l'audiovisuel, journalistes culturels issus des minorités, de plasticiens, nés et vivant dans toutes les régions de France. ils/elles se sont donné pour objectif d'interroger les milieux culturels en France sur l'infinitésimale présence d'artistes issus des populations minorées sur les plateaux de théâtre et de danse, à la télévision, au cinéma et dans les arts plastiques. Ils/elles désirent également interroger les récits dominants dans les théâtres et souhaitent contribuer à une meilleure représentations de pans entiers de l'histoire de notre pays, qu'il s'agisse des siècles passés ou du contemporain.
Son blog
28 abonnés Le blog de Décoloniser Les arts
Voir tous
  • 2017 devra être décoloniale!

    Par
    Difficile de ne pas bondir, de ne pas se sentir en colère (mais aussi épuisé.e.s) face à tous les phénomènes, représentations, images, propos et petites phrases véhiculant du racisme et du colonialisme, qui traversent encore aujourd'hui les milieux culturels en France. Qui jalonnent le quotidien des artistes et des citoyen.ne.s racisé.e.s comme autant de petites et grandes agressions
  • Culture ouverte et territoires, par Fabienne Pourtein

    Par
    Ce texte de Fabienne Pourtein, qui adresse la question de la responsabilité des collectivités territoriales dans la prise en compte des publics dits "divers", a été présenté au cours des Journées de la diversité, organisées à Rouen les 11,12 et 13 octobre par le Centre Dramatique National de Rouen, sous l'impulsion de son directeur, David Bobée.
  • Questionner l'universel, un texte de Leila Cukierman

    Par
    Questionner la notion d'universel : c'est le défi que propose Leila Cukierman dans cette intervention prononcée à Rouen le 13 octobre 2016. Les 11, 12 et 13 octobre 2016 à l'initiative du CDN de Haute-Normandie et de son directeur David Bobée, avaient lieu les journées de la diversité. L'association Décoloniser les Arts y animait une table ronde sur les discriminations envers les artistes racisés.
  • Agir sur les structures étatiques pour décoloniser les imaginaires

    Par
    Les 11, 12 et 13 octobre 2016 à l'initiative du CDN de Haute-Normandie et de son directeur David Bobée, avaient lieu les journées de la diversité. L'association Décoloniser les Arts a été invitée à animer une table ronde autour des questions des discriminations envers les racisés. La dramaturge et metteure en scène Gerty Dambury y a prononcé l'intervention ci-dessous.
  • Chaillot - 23 avril 2016 - Contribution de Marine Bachelot Nguyen

    Par
    Ci-dessous la contribution de Marine Bachelot Nguyen à la rencontre organisée par l'association Décoloniser les Arts le 23 avril 2015 au Théâtre National de Chaillot.