Décoloniser Les arts

Saint-Denis - France

Sa biographie
Décoloniser les Arts est une association composée de comédiens et comédiennes, auteurs et auteures, metteurs en scène et metteures en scènes, chorégraphes, personnels agissant dans l'audiovisuel, journalistes culturels issus des minorités, de plasticiens, nés et vivant dans toutes les régions de France. ils/elles se sont donné pour objectif d'interroger les milieux culturels en France sur l'infinitésimale présence d'artistes issus des populations minorées sur les plateaux de théâtre et de danse, à la télévision, au cinéma et dans les arts plastiques. Ils/elles désirent également interroger les récits dominants dans les théâtres et souhaitent contribuer à une meilleure représentations de pans entiers de l'histoire de notre pays, qu'il s'agisse des siècles passés ou du contemporain.
Son blog
67 abonnés Le blog de Décoloniser Les arts
Voir tous
  • Pousser les portes des prisons

    Par
    Il est impossible à ces folliculaires baveux d'accepter que des hommes et des femmes, étrangers au courant fangeux dans lequel ils sont embourbés, parviennent à s'extraire des périmètres assignés et leur tendent un miroir grossissant des lieux de confinement créés par eux : "les quartiers" ! Alors, habitués de la fange, ils exhument des tranches de vie et tentent de salir talents et succès.
  • “Planète Gallieni”, une illustration du négationnisme ordinaire.

    Par
    Une exposition intitulée “Planète Gallieni” ouvre ses portes du 15 au 22 juin à Bagnolet. Mais saviez-vous que Joseph Gallieni était un grand administrateur colonial français ?
  • Le modèle noir: une opération de pacification

    Par
    L’association « Décoloniser les arts » a organisé une visite de groupe guidée le 18 avril de l’exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d'Orsay. Ci-dessous des textes de Gerty Dambury, Raphaële Mousset Diamond, Marina Monmirel et Françoise Vergès à la suite de cette visite, à propos de tableaux qui les ont particulièrement frappées, et/ou de l'exposition dans son ensemble.
  • En d'autres termes, nous avançons !

    Par
    Depuis quelques mois, le collectif Décoloniser les Arts est l'objet d'attaques virulentes de la part de groupes et d'universitaires qui, déformant nos propos, nous traitent de "racialistes", d'"indigénistes", de "communautaristes". Recadrons le débat.
  • Donner une visibilité sensible à une parole invisibilisée

    Par
    En juillet dernier, nous entendions parler d'un conflit qui semblait opposer la metteure en scène de la Cartoucherie, Ariane Mnouchkine et le metteur en scène Québécois Robert Lepage aux communautés autochtones du Canada. Il était question de la mise en scène d'une pièce ayant pour sujet "200 ans d'histoire du Canada à travers le prisme des relations avec les autochtones".