Décoloniser Les arts

Saint-Denis - France

Sa biographie
Décoloniser les Arts est une association composée de comédiens et comédiennes, auteurs et auteures, metteurs en scène et metteures en scènes, chorégraphes, personnels agissant dans l'audiovisuel, journalistes culturels issus des minorités, de plasticiens, nés et vivant dans toutes les régions de France. ils/elles se sont donné pour objectif d'interroger les milieux culturels en France sur l'infinitésimale présence d'artistes issus des populations minorées sur les plateaux de théâtre et de danse, à la télévision, au cinéma et dans les arts plastiques. Ils/elles désirent également interroger les récits dominants dans les théâtres et souhaitent contribuer à une meilleure représentations de pans entiers de l'histoire de notre pays, qu'il s'agisse des siècles passés ou du contemporain.
Son blog
53 abonnés Le blog de Décoloniser Les arts
Voir tous
  • En d'autres termes, nous avançons !

    Par
    Depuis quelques mois, le collectif Décoloniser les Arts est l'objet d'attaques virulentes de la part de groupes et d'universitaires qui, déformant nos propos, nous traitent de "racialistes", d'"indigénistes", de "communautaristes". Recadrons le débat.
  • Donner une visibilité sensible à une parole invisibilisée

    Par
    En juillet dernier, nous entendions parler d'un conflit qui semblait opposer la metteure en scène de la Cartoucherie, Ariane Mnouchkine et le metteur en scène Québécois Robert Lepage aux communautés autochtones du Canada. Il était question de la mise en scène d'une pièce ayant pour sujet "200 ans d'histoire du Canada à travers le prisme des relations avec les autochtones".
  • Lettre de soutien à David Bobée, directeur du CDN de Normandie

    Par
    Suite aux attaques qu'il a subies, Décoloniser Les Arts publie sa lettre de soutien à David Bobée. Une atmosphère de censure et de répression qui jette des anathèmes, diffuse de fausses informations, cible des personnes afin de faire peser le soupçon sur leurs créations et recherches se développe dans le monde artistique, culturel et universitaire. Cela mérite réflexion et analyse approfondie.
  • Décoloniser Les Arts dénonce la fermeture du Tarmac

    Par
    Le Tarmac, situé dans le 20e arrondissement a ordre de disparaître. Il s'agit d'un théâtre remplissant une mission de service public : jusqu'ici, il donnait la parole aux artistes de la francophonie. Sans qu'il soit possible de déceler une direction précise pour la future francophonie, l'équipe du Tarmac voit son projet purement et simplement rayé de la carte.
  • 2017 devra être décoloniale!

    Par
    Difficile de ne pas bondir, de ne pas se sentir en colère (mais aussi épuisé.e.s) face à tous les phénomènes, représentations, images, propos et petites phrases véhiculant du racisme et du colonialisme, qui traversent encore aujourd'hui les milieux culturels en France. Qui jalonnent le quotidien des artistes et des citoyen.ne.s racisé.e.s comme autant de petites et grandes agressions