-
La question des discriminations raciales à l'Opéra de Paris agite l'institution depuis plusieurs mois. Face à la fronde des danseurs, des danseuses et du personnel, le directeur Alexandre Neef a confié une mission sur ces questions à Constance Rivière et Pap NDiaye. Ces derniers ont adressé un questionnaire à Décoloniser les Arts, voici la réponse de l'association.
-
Porter un masque ? Ne pas le porter ? En fabriquer soi-même ? Croire à ce que nous raconte ce gouvernement ou rester vigilant ? Voire davantage...
Billet d'humeur de Gerty Dambury
-
Le 17 mars première journée de confinement en France fut aussi une journée d'épouvante après les déclarations de l'ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui ayant quitté son poste, en pleine crise du Coronavirus, pour se présenter aux élections à la Mairie de Paris affirme que le Président Macron et le premier ministre étaient au fait de la catastrophe à venir. Réaction de Leila Cukierman
-
Lundi 16 mars, Emmanuel Macron faisait une déclaration télévisée pour annoncer que les Français.es devraient rester chez elleux, sans prononcer une seule fois le mot "confinement". Le ton martial de sa déclaration n'a cependant échappé à personne. Marina Monmirel, comédienne, lui a adressé une réponse sur sa page Facebook. C'est cette réponse qu'elle nous a autorisé.es à publier.
-
Le blog de Décoloniser les arts s'ouvre à l'expression de points de vue qui ne sont pas forcément endossés par l'association. Cette volonté d'ouverture vise à diversifier les opinions exprimées et à susciter la discussion. Aujourd'hui, nous partageons nos colonnes avec Sylvie Perault.
-
Il est impossible à ces folliculaires baveux d'accepter que des hommes et des femmes, étrangers au courant fangeux dans lequel ils sont embourbés, parviennent à s'extraire des périmètres assignés et leur tendent un miroir grossissant des lieux de confinement créés par eux : "les quartiers" ! Alors, habitués de la fange, ils exhument des tranches de vie et tentent de salir talents et succès.
-
Une exposition intitulée “Planète Gallieni” ouvre ses portes du 15 au 22 juin à Bagnolet. Mais saviez-vous que Joseph Gallieni était un grand administrateur colonial français ?
-
L’association « Décoloniser les arts » a organisé une visite de groupe guidée le 18 avril de l’exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d'Orsay.
Ci-dessous des textes de Gerty Dambury, Raphaële Mousset Diamond, Marina Monmirel et Françoise Vergès à la suite de cette visite, à propos de tableaux qui les ont particulièrement frappées, et/ou de l'exposition dans son ensemble.
-
Depuis quelques mois, le collectif Décoloniser les Arts est l'objet d'attaques virulentes de la part de groupes et d'universitaires qui, déformant nos propos, nous traitent de "racialistes", d'"indigénistes", de "communautaristes". Recadrons le débat.
-
En juillet dernier, nous entendions parler d'un conflit qui semblait opposer la metteure en scène de la Cartoucherie, Ariane Mnouchkine et le metteur en scène Québécois Robert Lepage aux communautés autochtones du Canada. Il était question de la mise en scène d'une pièce ayant pour sujet "200 ans d'histoire du Canada à travers le prisme des relations avec les autochtones".