Blog suivi par 28 abonnés

Le blog de Décoloniser Les arts

  • 2017 devra être décoloniale!

    Par | 12 commentaires | 13 recommandés
    Difficile de ne pas bondir, de ne pas se sentir en colère (mais aussi épuisé.e.s) face à tous les phénomènes, représentations, images, propos et petites phrases véhiculant du racisme et du colonialisme, qui traversent encore aujourd'hui les milieux culturels en France. Qui jalonnent le quotidien des artistes et des citoyen.ne.s racisé.e.s comme autant de petites et grandes agressions
  • Culture ouverte et territoires, par Fabienne Pourtein

    Par
    Ce texte de Fabienne Pourtein, qui adresse la question de la responsabilité des collectivités territoriales dans la prise en compte des publics dits "divers", a été présenté au cours des Journées de la diversité, organisées à Rouen les 11,12 et 13 octobre par le Centre Dramatique National de Rouen, sous l'impulsion de son directeur, David Bobée.
  • Questionner l'universel, un texte de Leila Cukierman

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Questionner la notion d'universel : c'est le défi que propose Leila Cukierman dans cette intervention prononcée à Rouen le 13 octobre 2016. Les 11, 12 et 13 octobre 2016 à l'initiative du CDN de Haute-Normandie et de son directeur David Bobée, avaient lieu les journées de la diversité. L'association Décoloniser les Arts y animait une table ronde sur les discriminations envers les artistes racisés.
  • Agir sur les structures étatiques pour décoloniser les imaginaires

    Par
    Les 11, 12 et 13 octobre 2016 à l'initiative du CDN de Haute-Normandie et de son directeur David Bobée, avaient lieu les journées de la diversité. L'association Décoloniser les Arts a été invitée à animer une table ronde autour des questions des discriminations envers les racisés. La dramaturge et metteure en scène Gerty Dambury y a prononcé l'intervention ci-dessous.
  • Chaillot - 23 avril 2016 - Contribution de Marine Bachelot Nguyen

    Par
    Ci-dessous la contribution de Marine Bachelot Nguyen à la rencontre organisée par l'association Décoloniser les Arts le 23 avril 2015 au Théâtre National de Chaillot.
  • La nécessaire décolonisation des arts et des imaginaires

    Par
    Les 11, 12 et 13 octobre dernier, se sont tenues, à Rouen, les assises de la diversité, à l'initiative du CDN de Haute-Normandie et de son directeur, David Bobée. Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteure en scène y a prononcé l'intervention ci dessous, sur la décolonisation des imaginaires.
  • Les arts et la culture face à la France plurielle... par Marc Cheb Sun

    Par | 1 recommandé
    Marc Cheb Sun est auteur et éditorialiste. Il coordonne la revue D'ailleurs et d'Ici, dont le n°2, intitulé (R)évolution culturelle ! est paru au début du mois d'octobre. Il est également membre de Décoloniser les Arts. Nous publions ci-dessous l'éditorial qu'il a signé pour la revue D'ailleurs et d'Ici.
  • Écriture ghetto - Chaillot 23 avril 2016

    Par
    Ce texte a été écrit par Gerty Dambury dans le cadre de la rencontre organisée par l'association Décoloniser les Arts le 23 avril 2016 au Théâtre de Chaillot. Il analyse les dispositifs existant pour les écritures "issues de la diversité" et pose la question du traitement "spécifique" réservé aux artistes et écrivains dits francophones...
  • Chaillot - 23 avril 2016 - Lettre de Leila Cukierman

    Par
    Ce texte a été adressé par Leila Cukierman, ancienne directrice du Théâtre d'Ivry, membre fondatrice de Décoloniser les Arts. Il introduisait la rencontre organisée au Théâtre de Chaillot le 23 avril 2016, au cours de laquelle l'association Décoloniser les Arts présentait à ses adhérents et sympathisants les grands thèmes de réflexion sur lesquels elle compte se mobiliser.
  • Chaillot - 23 avril 2016 - Présentation d'ouverture

    Par
    Le 23 avril 2016, Décoloniser les Arts, association fondée en novembre 2015, tenait sa première grande réunion publique au Théâtre de Chaillot. Devant environ 160 personnes, l'association se présentait et déclinait les divers sujets sur lesquels elle avait à coeur d'agir pour la décolonisation des imaginaires et des arts. Ci-dessous la présentation d'ouverture de Gerty Dambury, membre de DLA.