Par Denis Baupin
| 14 commentaires
| 9 recommandés
Une fois encore, le chantier de l’EPR de Flamanville est arrêté. Et pas n’importe quelle partie du chantier : le bâtiment réacteur !Ce qui devait constituer le prototype d’une nouvelle génération – la plus moderne, la plus sécurisée – des réacteurs nucléaires, ce qui devait être la vitrine du savoir-faire français, destiné à conquérir le monde, tourne aujourd’hui au grotesque, mais aussi à la gabegie.
Le 26 janvier, le ministre des Transports, Thierry Mariani, et Philippe Goujon, député de Paris et maire du XVe arrondissement, ont annoncé en grande pompe un plan national vélo... sans moyens et sans réels engagements.
Depuis 4 jours consécutifs l’Ile de France connait un épisode de pollution aux particules fines, depuis 4 jours le seuil de 50mg/m3 est largement dépassé, les concentrations relevées aux abords des grands axes dépassant même le seuil d’alerte de 80mg/m3.
Par Denis Baupin
| 24 commentaires
| 3 recommandés
Renault inaugure aujourd’hui une nouvelle usine de production automobile… à Tanger. Au moment où les salariés de l’industrie automobile, particulièrement de l’industrie automobile française, sont menacés de plans sociaux par dizaines de milliers, ce constructeur dit « national », qui a bénéficié il y a peu de 3 milliards d’euros d’aides de l’Etat, ne trouve rien de mieux que de délocaliser
L'hôpital se moque de la charité. Jamais avare des caricatures les plus grossières, Eric Besson n'a pas hésité à mettre en cause les écologistes (et les socialistes) dont les propositions rendraient selon lui la France vulnérable à la pointe de consommation électrique. Si tel était le cas, si la politique actuelle du gouvernement français était si vertueuse, comment expliquer la panique qui saisit l'ensemble des acteurs électriques à chaque vague de froid?
Par Denis Baupin
| 33 commentaires
| 13 recommandés
La Cour des Comptes rendra public mardi 31 janvier un rapport sur les coûts du nucléaire qui fera date. 1) Il fera date car il met en pièce le mythe du nucléaire bon marché. D'ores et déjà, les chiffres accumulés par la Cour sont sans appel : depuis des décennies, on a menti sur le coût réel du nucléaire.
Journée la plus importante du voyage : celle à Fukushima. Marquée par 2 fils rouges : la crédibilité des mesures d'une part, l'obsession de la contamination de l'alimentation d'autre part.
Par Denis Baupin
| 21 commentaires
| 7 recommandés
Deuxième jour à Tokyo, dense! Rencontres avec des associations, des officiels, à l'instar de Mme Fukushima (c'est son vrai nom!), la présidente du Parti social-démocrate japonais, et vice-présidente de l'Internationale socialiste, favorable à la sortie du nucléaire en 2020 et 100% renouvelables en 2050. Nous lui avons dit de transmettre le message aux socialistes français....