Didier Desponds

Chercheur en géographie

Son blog
13 abonnés Le blog de Didier Desponds
Voir tous
  • Donald Trump : Marionnette ou Ventriloque ?

    Par
    A droite et à l’extrême-droite, le personnage de Donald Trump est admiré. Il correspond à celui de l’homme fort qui fait plier le monde à sa volonté. Les propos tenus le 19 février 2025 par Donald Trump sur le président légitimement élu d’Ukraine heurtent profondément, mais ne font que confirmer la personnalité réelle du président américain, celle d’un vaniteux doublé d’un lâche.
  • Vers un pacte de non-agression Poutine-Trump ?

    Par
    Les parallèles historiques constituent toujours des exercices hasardeux, néanmoins la mémoire de l’histoire européenne de la fin des années 1930 conduit à tisser des liens avec le contexte actuel, qu’il s’agisse de la guerre d’agression menée par Poutine contre l’Ukraine ou des tractations opaques que la nouvelle administration Trump engage avec l’agresseur, sans convier l’agressé.
  • La polémique sur la binationalité, révélatrice du projet du Rassemblement national.

    Par
    L’annonce par Jordan Bardella de la proposition de réserver quelques postes dits « sensibles » à des non binationaux, peut sembler anecdotique. Elle est pourtant révélatrice, tout à la fois des objectifs anciens de ce parti et de la méthode qu’il envisage de mettre en œuvre. Elle doit être repoussée avec la plus extrême vigueur.
  • D’une dissolution, les autres à venir.

    Par
    Par cette décision inconsidérée de dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron vient sans doute d’activer une machine qui va le dépasser et le pays qu’il dirige par-là même. Une dissolution est un acte grave, il ne peut se faire à la légère, en méprisant le vote intervenu en juin 2022.
  • LA TRAGIQUE INCAPACITE FRANCAISE AU COMPROMIS POLITIQUE

    Par
    Les élections législatives de juin 2022 avaient ouvert une opportunité, celle de gouverner en s'appuyant sur des compromis politiques. Cette approche possible s’inscrivait en rupture avec les traditions politiques nationales. La dissolution décidée par le Président de la République met fin à cette expérience, mais pourrait l’y ramener très vite, en position d’extrême faiblesse.
Voir tous