Blog suivi par 1 abonné

Le blog d'ActionAid France

ActionAid France soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits !
France
  • Victimes de la mode. Enquête au Bangladesh et au Cambodge

    Par
    La pandémie de Covid-19 - et le manque de solidarité internationale - ont appauvri et endetté des milliers de familles dont les ressources dépendent du prêt-à-porter au Cambodge et au Bangladesh.
  • Pour une directive vigilante sur les droits des femmes

    Par
    Dans une lettre ouverte du 29 novembre 2021, une soixantaine d'organisations de la société civile expliquent comment - et pourquoi - la Commission européenne doit intégrer la défense des droits des femmes - et de toutes les personnes discriminées en raison de stéréotypes de genre - dans sa future directive sur "sur la gouvernance durable des entreprises".
  • Vigilance 0 : les multinationales et les violences sexistes et sexuelles

    Par | 1 recommandé
    Quatre ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, les entreprises ne semblent pas avoir pris la mesure de leurs responsabilités. L'analyse des plans de vigilance de 9 entreprises, dans 4 secteurs d'activité différents, montre des insuffisances dans les mesures de prévention et d’atténuation des risques de violences sexistes et sexuelles.
  • Violation des droits : la mise en examen de Samsung France annulée

    Par | 2 recommandés
    La plainte des ONG Sherpa et ActionAid France contre Samsung France, pour pratiques commerciales trompeuses, a été jugée irrecevable et la mise en examen de l’entreprise annulée. Cette décision intervient dans un contexte de plus en plus restrictif pour l’action des associations qui combattent l’impunité des multinationales.
  • La pas-si-nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne

    Par
    Par Isabelle Brachet, Responsable du plaidoyer européen chez ActionAid International La nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne a été récemment rendue publique par la Commission européenne. Cette politique aurait dû marquer un réel tournant vers un modèle économique plus vert et plus juste. Nous en sommes malheureusement loin.