Édition suivie par 20 abonnés

Carnets d'Europe

2 rédacteurs

À propos de l'édition
Les carnets évoquent des notes prises sur le vif, des instantanés de la pensée. "Carnets d'Europe" invitent à un voyage dans l'Europe actuelle à la rencontre de ses citoyens. Il ne s'agit pas de tourisme, mais bien plus d'une volonté de témoigner sur ce qui fait l'Europe d'aujourd'hui dans ses différences, dans ses ressemblances. Avec cette question inspirée de Montesquieu : comment peut-on être Européen?
  • Édition Carnets d'Europe

    Des jeunes des deux rives de la Méditerranée ont planché sur les Droits humains

    Par | 2 recommandés
    Le Centre d'Information Europe Direct Provence, basé à Marseille au 47 rue du Coq (1er arr.) a accueilli ce vendredi une quarantaine de jeunes (de 18 à 25 ans) du Maroc, d’Allemagne et de France. On y a dressé le bilan de la première phase de la Rencontre «Nouveaux paysages pour les Droits humains», qui se déroule à Marseille du 7 au 14 avril 2019.
  • Édition Carnets d'Europe

    Sport spectacle : le miroir aux alouettes... africaines

    Par
    Arrêt Bosman. Arrêt Malaja. Deux décisions qui ont bouleversé le sport professionnel. Favorisé la composition d'équipes cosmopolites. Fait monter les enchères. Ces deux arrêts ont contribué à revaloriser l'image de l'Africain, de "l'autre", de l'immigré qui cherche à vivre dans la dignité et l’honneur…
  • Édition Carnets d'Europe

    Les vraies raisons des critères de Maastricht

    Par
    Monsieur Jean-Pierre Vidal, Chef de l’Unité d’Analyse des Politiques Budgétaires de la Banque Centrale Européenne (Francfort) était l'invité du Comité Européen Marseille (asso 1901) au club Pernod, le mardi 9 mars 2004, pour une conférence sur le Pacte de stabilité et de croissance. Le thème est toujours sur le gril comme le prouve l'actualité la plus récente.
  • Édition Carnets d'Europe

    Consultation Citoyenne sur l'Europe à la mairie du 2e secteur de Marseille

    Par | 1 commentaire
    Le mardi 23 octobre 2018, à l'invitation du Maire , Mme Lisette Narducci et des élus du 2e secteur, pas moins de 118 participants venus d’Aix, Marseille et de localités environnantes, ont donné leur avis sur « le passé, le présent et l'avenir de l'Union Européenne », à l'occasion d'une consultation citoyenne sur l'Europe.
  • Édition Carnets d'Europe

    À Marseille, les « super nanas » vous incitent à voter aux élections européennes 2019

    Par | 2 recommandés
    Les élections du Parlement européen et l'avenir de l'Europe suscitent de l’intérêt, comme le prouvent deux événements récents. Une rencontre au Centre d'Information Europe Direct pour inciter nos concitoyens à voter en 2019. À la mairie du 2e secteur, on a débattu du passé, présent et futur de l’Union européenne, dans le cadre d’une consultation citoyenne souhaitée par le président Macron*.
  • Édition Carnets d'Europe

    La Commission européenne mouillée dans le nettoyage du Vieux Port de Marseille

    Par
    Samedi 6 octobre à 14 h 30, après une alerte à la "bombe", la grande opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille a donné lieu à un débat citoyen sous l'ombrière, organisé par la Commission européenne et l'association marseillaise Septentrion Environnement sur le thème : “Protection des mers et des Océans, comment agir mieux ensemble?"
  • Édition Carnets d'Europe

    Migrants... "Ils arrivent !"

    Par | 3 commentaires | 2 recommandés
    Non... Les migrants n’attaquent pas ! Les réfugiés fuient l’enfer ! La réaction des populistes, qui les pourchassent, est délirante. Elle fait apparaître les faiblesses de l’Europe dans une situation de crise. Ce billet retranscrit le point de vue de Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille.
  • Édition Carnets d'Europe

    À QUOI SERT LE PARLEMENT EUROPÉEN ? par Monique Beltrame

    Par
    Elections 2019 du Parlement européen. C'est reparti... comme en 14 ! Le Budget de l’Union que contrôle le Parlement, ne représente... que 1% de la richesse des Etats ! Avec cette somme l’Europe fait des miracles. Avec ses députés, L’Europe excelle dans tous les nouveaux domaines...
  • Édition Carnets d'Europe

    Jean-Claude Juncker : « une Europe forte et unie a besoin d'un souverain »

    Par | 3 commentaires
    Le discours du président de la Commission européenne sur « l'état de l'Union »  relance la question lancinante du souverain. La réalisation d'une Europe, forte, unie, avec un souverain légitime à sa tête... une seule ! est à l'opposé du projet de fédération d'État nations. Jean-Claude Juncker met son espérance dans le vote à la majorité qualifiée et la constitution de listes transnationales.
  • Édition Carnets d'Europe

    NECE-MARSEILLE 2018 : Marchés de "l'attention" et paroles de citoyens

    Par
    Le philosophe danois Vincent Hendricks a levé le mystère qui entoure l'écosystème de croissance des GAFA. La ressource principale : « l'attention »... la nôtre ! Souvent suscitée par les « fake news » et les « bullshits » (1), « elle vaut de l'or. » Tout en finesse et féminité, Emily O'Reilly, Ombudsman (Médiatrice) européenne, a conféré sur « ce que disent les citoyens de l'avenir de l'UE. »