"Si la construction de l'avenir et l'achèvement pour tous les temps n'est pas notre affaire, ce qu'il nous faut accomplir dans le présent n'en est que plus certain, je veux dire la critique impitoyable
… de tout l'ordre établi, impitoyable en ce sens que la critique ne craint ni ses propres conséquences ni le conflit avec les puissances existantes." (Lettre de Karl Marx à Arnold Ruge, septembre 1843). Alors que la raison dominante n'a cessé de proclamer la mort de Marx dans les années 1980 et 1990, le début du XXIe siècle est marqué par son retour en force. Comment renouer le fil avec cette œuvre monumentale? Comment se réapproprier Marx aujourd'hui, alors que le capitalisme semble tout-puissant et que les rêves d'émancipation de la modernité semblent avoir subi une défaite durable? Comment lire Marx, alors même que le sens multiple et contradictoire de son œuvre subit la déformation de lectures libérales aseptisées, de lectures académiques du monde universitaire et de lectures réductrices du monde militant? L'ambition de cette édition n'est évidemment pas de retrouver un quelconque "vrai Marx" - du reste introuvable - mais plutôt de proposer des fragments de son œuvre, suivant une fréquence régulière, pour en offrir des portes d'entrée ou des traversées numériques. En contextualisant chaque extrait de texte de Marx, cette édition fait le pari de nourrir l'intelligence critique de chaque lecteur/lectrice, prenant acte ainsi à la fois des mille marxismes qui se sont développés et de l'autonomie de la réception qu'est celle des "grands textes" de la tradition marxiste.
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Fragments de Marx

À propos de l'édition
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Édition Fragments de Marx
La conscience et la vie
Georges Wolinski, "Il n'y a plus d'idéologie", dessin de presse, 1990-1995. Source: www.gallica.bnf.fr. © Georges Wolinski (1934-2015).
Dans ce texte de "L'Idéologie allemande", Marx analyse d'une manière remarquable les rapports de la conscience et de la vie. Il fait de la première, envisagée dans son contenu, un effet de la seconde, celle-ci étant comprise dans un sens historique. D'où une théorie inédite de l'idéologie, extrêmement féconde pour comprendre le statut des idées dans l'histoire. -
Édition Fragments de Marx
Marx irréligieux
Marx est un penseur profondément irréligieux, et ce dès son oeuvre de jeunesse dont ce texte fait partie. Il y dénonce les illusions que la religion diffuse, issues de la détresse réelle de l'homme et qu'elles entretiennent, mais d'un homme situé et déterminé socialement et historiquement. Il appelle donc à les dépasser radicalement pour l'émanciper, ce qu'on oublie aujourd'hui. -
Édition Fragments de Marx
Marx dévoile la laïcité
La persécution et la haine des juifs au pouvoir dans la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Photographie de Parisiens avec l'étoile jaune, rue des Ecouffes entre 1942 et 1944. Source: https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0001678720/v0001.simple.selectedTab=record © André Zucca.
Comment penser la laïcité dans le contexte islamophobe actuel? Lecture « anachronique » d'une critique matérialiste de la laïcité par Marx qui cherche en 1843-1844 à la dépasser tout en en conservant les précieux acquis, en quête d'une émancipation humaine universelle. -
Édition Fragments de Marx
Le communisme, idéal ou mouvement réel qui abolit l'état actuel?
L'oeuvre de Marx n'est pas homogène et dépourvue de contradictions, malgré son apport essentiel à la compréhension critique du capitalisme et à l'ouverture qu'elle nous propose sur un avenir communiste. Mais quel statut a cet avenir? Est-t-il le résultat nécessaire du mouvement de l'histoire ou n'est-il pas aussi un idéal porteur d"exigences morales? -
Édition Fragments de Marx
Marx #MeToo. Repenser le progrès
Marche des femmes, New York, janvier 2018. © Alec Perkins. Source: Wikimedia Commons.
Comment penser le progrès aujourd'hui alors que la croissance économique, l'innovation technologique et les idéologies politiques "progressistes" ont abouti aux catastrophes du XXe siècle et à l'impression diffuse d'une fin des temps à venir? Détour par les "Manuscrits parisiens" où il est question de la condition des femmes. -
Édition Fragments de Marx
Marx, le citoyen et les «droits de l'homme»
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen présentée à la convention nationale en 1793, par Robespierre. Estampe de 1833. © Voinier fils, éditeur.
Comment penser les apories de la Révolution française un demi-siècle après la prise de la Bastille et l'abolition des privilèges? Extrait de l'essai critique «Sur la question juive» (1843) de Marx qui montre la fécondité et l'actualité d'une pensée aux prises avec les contradictions de la modernité politique. -
Édition Fragments de Marx
"L'ouvrier a le malheur d'être un capital vivant"
A quelle condition la vie personnelle d'une salarié peut-elle prendre appui et se construire sur son travail? A condition que son travail soit utile, nécessaire et assujetti au capital répond Marx. Autrement dit, le travailleur ne peut avoir "d'existence humaine que celle de sa condition ouvrière" soutient Marx dans ce texte.