Sabrina Kassa
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'Hebdo du Club

Suivi par 195 abonnés

Billet de blog 18 nov. 2021

Sabrina Kassa
Journaliste et éditrice
Journaliste à Mediapart

Hebdo #110 : l’abécédaire de nos révoltes

Le Club pète le feu ! Toujours fidèle à ses idéaux de justice sociale, et résolument ancrée dans les luttes d'ici, d'ailleurs et sur les frontières, notre agora, nourrie de signatures connues et de nouvelles plumes, s'est emparée de toutes les révoltes et insoumissions. Florilège sous forme d’abécédaire. Adoption / Biens / Chasseurs / Désirs / Écriture (inclusive)...

Sabrina Kassa
Journaliste et éditrice
Journaliste à Mediapart

Adoption (transraciale)

« L’adoption transraciale a un impact émotionnel et psychologique sur les personnes adoptées, notamment au regard de leur construction identitaire. Elle a aussi un impact sur les familles blanches qui vont se retrouver à aborder les questions raciales avec leurs enfants. » 
Rencontre avec Amandine Gay à la librairie Terra Nova TV Bruits

Bien (mal acquis)

« Un bien ayant été obtenu par la violence de la conquête coloniale, le pillage parfois non autorisé par l’Etat qui colonise, par des achats souvent inégaux, est un bien mal acquis. D’un point de vu éthique, comment une société peut-elle continuer à agir de la sorte ? » 
La voix d'un jeune sur la question de la restitution Assaba Hadj Ahmed / blog Alter-Natives

Chasseurs

« La mort de Morgan Keane, 25 ans, abattu dans son jardin comme un vulgaire sanglier il y a presque un an, a motivé le lancement de la pétition par le collectif d’« Un jour, un chasseur » qui a recueilli des centaines de témoignages de débordements, souvent violents, dans les actions de chasseurs. Au début du mois, dans la Mayenne, c’est un paisible automobiliste de 67 ans transformé en cible vivante qui a été tué par une balle à sanglier par un chasseur de 70 ans qui avait doublé un premier tir raté sur l’animal. « Le risque zéro n’existe pas, c’est comme ça », a assené Willy Schraen (président de la fédération de chasse) avec beaucoup de compassion pour les victimes d’un simple loisir d’une minorité mais qui sont ici considérées comme de simples dégâts collatéraux. « C’est comme ça », donc ça ne se discute pas, ce qui permet de tuer le débat de la régulation. » 
Les chasseurs veulent faire la police  Yves Guillerault

Désir

« Je suis frappée par la place primordiale qu’occupe le désir dans la vie et le discours de notre jeunesse dorée, place que l’on peut en effet décrire comme sacrée dans la mesure où elle semble coupée de tout, entourée d’un halo de sainteté irréfragable. Je voudrais essayer de montrer que ces paradis non pas fiscaux mais physiques, en Occident, ne sont pas sans lien avec des enfers qui subsistent et persistent ailleurs. » 
Le « désir » : opium de l'élite ? Nancy Huston

Écriture (inclusive)

« L’enjeu principal de l’écriture inclusive est la « refémisation » de la langue pour montrer que les femmes existent. L’intérêt du point médian (ami∙e), de la double flexion (« Françaises, Français » de De Gaulle), ou encore l’accord de proximité (pour ne citer que ces techniques) est de rendre visible la présence de femmes dans des groupes (étudiant∙es) mais aussi de rendre caduque la prédominance d’un genre sur l’autre. » 
L’écriture inclusive ou l'« aberration inclusive » ? Wittig et La pensée straight Maelissma

Figaro Magazine

« Messieurs du Figaro Magazine, vous avez jeté l'opprobre sur notre travail, vous avez sali notre profession. Vous êtes des diffuseurs de haine et l'Histoire vous jugera sévèrement. Nous ne nous laisserons pas jeter en pâture aux chiens. Nous allons nous battre avec nos armes, la plume, la parole, l'éducation et la non-violence contre tous vos mensonges, vos délires identitaires et vos obsessions nationalistes. Enseignants, il est temps de nous réveiller. La petite musique qui circule en boucle depuis des mois "porte en elle la guerre comme la nuée porte l'orage". » 
Réponse d'un enseignant du primaire au Figaro Magazine Alain Refalo

Grévistes

« Comme nous l’observons depuis près de 30 ans, le choix prioritaire de la dissuasion, y compris par la force, n’a jamais eu pour autre effet que d’exacerber la souffrance humaine, aggraver les atteintes aux droits humains et accentuer l’épuisement des défenseurs des droits humains, citoyens et citoyennes fidèles au principe républicain de fraternité. Pas plus que vous, nous ne souhaitons qu’Anaïs Vogel et Ludovic Holbein ne mettent leur vie en danger. »
M le Président, écoutez les revendications des grévistes de la faim à Calais Voxpublic

Hôpital

« Votre gouvernement a rogné un milliard d’euros sur les hôpitaux ! Chapeau ! Ça, c’est du « grand plan d’investissement » ! Les établissements étaient déjà à l’os, et vous avez encore gratté dessus. Alors que, pendant tout le printemps, vous aviez sorti le miel et les violons. (…) Et en cette année Covid, vous avez supprimé 5700 lits d’hôpitaux, la routine, comme si de rien n’était. » 
Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? François Ruffin 

Indécent 

« Les Etats des pays riches, dont l'Union européenne et la France, nous font honte. Incapables de tenir les engagements financiers qu'ils ont pris il y a douze ans à Copenhague (COP 15), à savoir mobiliser 100 milliards d'euros annuels pour aider les populations des pays pauvres à faire face au réchauffement climatique, les gouvernements de nos pays multiplient les obstacles pour refuser de se placer à la hauteur de la responsabilité historique qui est la leur... » 
Le bilan de la COP26 tient en 3 mots : criminel, indécent, dilatoire Maximes Combes

Justice

« Je veux (aussi) parler d’un autre accord imposé par les capitales du Nord, en apparence plus technique, et qui symbolise tout autant leur égoïsme et leur aveuglement : celui sur la taxation des multinationales. Conclu en octobre, c’est un chantier gigantesque, la première réforme du système fiscal international né dans les années 1920, totalement caduc dans une économie mondialisée. Grâce à ses failles, les multinationales font perdre quelque 312 milliards de dollars de recettes fiscales aux Etats chaque année... » 
Urgence climatique, égoïsme vaccinal, aveuglement fiscal : la lutte contre les inégalités est la seule issue Eva Joly 

Kanak

« Le gouvernement a décidé de maintenir le référendum au 12 décembre malgré le contexte de pandémie ayant empêché toute campagne électorale digne de ce nom. La France va une fois de plus passer à côté d'une décolonisation possible. » 
Démocratie en contexte colonial ? Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak

Locales

« Les citoyens sont en droit de savoir selon quels critères sont choisis les relais de communication et à quelle hauteur s’inscrivent les interventions des collectivités locales. Demandons la transparence sur les aides aux médias des collectivités locales par Marsactu.
Demandons la transparence sur les aides aux médias des collectivités locales Marsactu

Médias

« Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Dans les polémiques lancées contre «l’islamogauchisme», le «wokisme» ou la «cancel culture», sous prétexte de liberté d’expression, on raconte n’importe quoi. Quand l’extrême droite impose ses questions, il faut donc refuser de répondre, et rompre avec l’illusion médiatique du débat. » 
La culture de l'annulation dans les médias Eric Fassin 

Noir ?

« Il n’est pas tolérable d’observer que des petites filles ou petits garçons noirs intègrent dans leurs subconscients que le noir est mauvais, sale, criminel, violent ou méchant (...). Il n’est pas tolérable que des enfants noirs, refusent de s’identifier comme noirs dans les livres parce qu’il s’agit d’une couleur qui dévalorise et qui est sujette aux moqueries. Il n’est plus tolérable que les enfants qui deviennent des adultes aient ce sentiment de honte qui devient à la longue de la détestation de soi, pour quelque chose qu’ils n’ont pas choisi et dont on dit que c’est la couleur de la lie de l’humanité. » 
Le choix des mots, l’importance de prendre, enfin, nos responsabilités Mama Samoura

Organisation (palestinienne de défense)

« Alors qu'Israël a classé six grandes organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme comme des groupes « terroristes » les rendant « illégales » jusqu’en Cisjordanie occupée, une centaine d' artistes - dont Peter Gabriel, Aki Kaurismaki, Susan Sarandon, Tilda Swinton, Jim Jarmusch, Brian Eno, Ken Loach, - appellent la communauté internationale à « protéger les défenseurs palestiniens des droits humains et exiger qu'Israël révoque immédiatement les désignations terroristes. » 
Déclaration sur l'intensification des attaques d'Israël contre la société civile palestinienne Les invités de Mediapart

Privilèges 

« Nous avons en tête des affaires telles que le prix d’un pain au chocolat estimé 15 centimes d’€, évoqué par Mr Copé en Octobre 2016, le salaire moyen des français, évoqué à plus de 4000€ par Mr François Hollande ou Mr Bayrou ou encore, l’affaire des repas somptueux aux homards et champagne, servis à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Mr de Rugy entre 2017 et 2018 et, tout cela sans oublier le "responsable mais pas coupable" de l'affaire du sang contaminé en 1991 où de nombreux ministres avaient été mêlés à ce scandale sanitaire et dont certains ont tout de même occupés ou occupent encore aujourd'hui des postes à haute responsabilité. Ces quelques exemples ne seraient que la pointe visible et anecdotique de l'iceberg des dérives qu’ils se permettent en toute impunité. » 
Stop aux privilèges disproportionnés des élus et hauts fonctionnaires !  La Ligue Citoyenne

Quartiers populaires

« On nous reproche de sortir du quartier où nous sommes assignées et de lutter aux côtés de toutes les organisations qui défendent comme nous la justice sociale et environnementale, et l'égalité, et de le faire concrètement, sur le terrain. On nous reproche de travailler au renouveau de la gauche avec les organisations des quartiers populaires, les organisations écologistes, climat, les féministes, les organisations syndicales, etc. Ça, les macronistes alliés à l'extrême droite voudraient l'invisibiliser. » 
L'écologie sans lutte pour l'égalité, c'est du jardinage ! Fatima Ouassak

Radical

« Il existe, pour moi, plusieurs formes de radicalité, celle qui se base sur la funeste théorie du grand remplacement, à ne surtout pas inclure dans le même « panier » que la radicalité écologique ou sociale, ce qui est fait par beaucoup au sein de la sphère politico-médiatique. » 
Être radical de nos jours, est-ce vraiment mal ? Mbaba

Survie 

A propos des réfugiés à la frontière Biélorusse - « Cette situation en dit beaucoup plus sur nous que sur eux. Ce ne sont pas les seuls et les plus piégés, loin s’en faut. Eux portent leurs morts et symbolisent l’(in)humanité. Nous les regardons ou détournons le regard, et portons  le poids de l’(in)humanité. Eux tentent de survivre, certains les ont déjà enterrés. » 
Des survies et des hommes Zerrin Bataray

Trans

« À l’occasion du TDOR Trans Day Of Remembrance,  Act Up-Paris et le FLIRT appellent à rejoindre la marche commémorative et revendicative, déclarée en préfecture, samedi 20 novembre à 14h30 au départ de Gare du Nord pour rejoindre le rassemblement organisé par Acceptess-T sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Devant le silence assourdissant et complice des pouvoirs publics et des institutions, devant la violence quotidienne que vivent les personnes trans, intersexes, racisées travailleurSEs du sexe, handies, grosses, séropositives. » 
TRANS : l'État nous assassine Act Up Paris. 

Université (Bogazici)

« Le traitement infligé par le gouvernement actuel à l’Université de Bogazici ne diffère pas de celui qui a conduit à l’élimination de toute une série d’institutions et d’établissements vénérables en Turquie ou au remplacement de leurs cadres par des individus fidèles au gouvernement. Bogazici n’est pas la première que vise cette politique de mise à sac. Notre combat n’est pas seulement un combat pour la défense de Bogazici mais pour celle de toutes les universités publiques, en Turquie et à l’étranger. » 
L'offensive du régime d'Erdogan contre l'université de Bogazici Etienne Balibar

Violences (d’État)

Jeudi 28 octobre, plus de 200 personnes exilées à la rue, soutenues par Utopia 56, réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées - « Ces actes de violences déshumanisants ne sont pas des cas isolés. Ils répondent à une stratégie politique de harcèlement en France et jusqu’aux frontières de l’Europe qui vise à briser la vie des personnes exilées, à les dissuader de se penser comme des êtres égaux/égales en droit avec le reste de la population. » 
Un jour dans ma vie militante : l’État réprime impunément des familles à la rue Emile Rabreau

Woke

« La panique morale anti « woke » a ses vertus de diversion, bien entendu : Blanquer a tant à faire oublier, entre le saccage du lycée, de la formation des maîtres et des disciplines, et la manipulation et la corruption de fausses organisations lycéennes, par exemple. Mais comme on le voit, un tour d’horizon même rapide rappelle à quel point le ministre n’est en vérité que le franchisé provincial d’une entreprise conjoncturelle plus vaste de réaction contre-offensive. » 
De l’« islamo-gauchisme » à l’« anti-woke » : Blanquer « l’américain » Jean-Marc B (reprise de Revue L’Anticapitaliste)

X ?

...

Y ?

...

ZAD

« Une centaine de gendarmes et leurs nombreux véhicules, un hélicoptère, des pelleteuses, un incessant ballet de camion bennes… Le lieu-dit du Pradas à Grabels semblait sous état de siège ce matin (du 4 novembre), alors que les forces de l’ordre procédaient à l’évacuation et à la destruction au moins partielle de la ZAD du LIEN, au nord de Montpellier. Quatorze personnes ont été placées en garde à vue, de très nombreuses autres arrêtées puis relâchées après un passage au commissariat. Il y aurait au moins un blessé léger parmi les activistes interpellé·es. » 
Expulsion de la ZAD du LIEN, 14 activistes en geôle : l’État passe en force La Mule du Pape

Aux lettres X et Y, nous n'avons rien proposé car aucun mot ne semble avoir émergé cette semaine. Si vous êtes inspiré·e, n'hésitez pas à proposer des mots, des situations ou des définitions...

*****

Pour découvrir les autres temps forts du Club et les tribunes de la semaine, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire du Club. Ça se passe ici.

Boccio des rois Glélé, Guézo et Béhanzin. Blog d'Alter-natives

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte