Analyses, débats et propositions pour un programme politique populaire en 2012. Ce blog citoyen est attentif à ce que la gauche propose une réelle alternative et non plus seulement une alternance
…
illusoire et inefficace. Nous souhaitons avec vous proposer, débattre et finalement promouvoir un programme politique volontariste, définitivement au service des peuples, pour réinstaurer la justice sociale, pour retrouver enfin un emploi de masse et de qualité, pour assurer l'indispensable préservation de l'environnement.
Arnaud Montebourg invite la gauche à ce nouveau modèle et trace les lignes directrices d'une transformation enfin ouverte aux aspirations des citoyens que nous sommes. Ce blog ne sera pas la promotion d'une candidature narcissique. Il sera l'espace de l'analyse sérieuse des faits et de la présentations des réformes indispensables à mettre en place. La parole est à vous, à nous. 2012 est notre opportunité et plus que jamais, dès les Primaires socialistes nous avons la possibilité de prendre part à cette dynamique de transformation politique.
La future ratification du traité budgétaire européen (TSCG) est peut-être l'acte le plus important de ce début de quinquennat, pour François Hollande, pour la République Française et pour l'Europe du futur. Symbolisé par la "Règle d'or" budgétaire qu'il contient, un terme qu'a popularisé Nicolas Sarkozy, ce traité était combattu il y a un an encore par ceux qui le défendent aujourd'hui.Pourquoi ? Le nouveau gouvernement, le nouveau président de la République, sont-ils en train de trahir leurs électeurs ?
Pour le député européen, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, le mécanisme européen de stabilité amorce un mouvement vers la mutualisation de la dette européenne.C'est donc une avancée positive pour le député socialiste.
Aquilino Morelle (ancienne plume de Jospin, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg) s'exprime dans une tribune du Monde titrée : La démondialisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois.