-
Nous abordons le déconfinement et la question est dans tous les esprits, y aura-t-il une deuxième vague et comment l'éviter ?
-
La satire, la parodie et les caricatures relèvent d'une tradition française séculaire, intellectuelle et populaire à la fois.
Elles sont par essence outrancières, provocatrices, parfois vulgaires, parce qu'elles utilisent précisément l'outrance pour rendre le message plus lisible. Elles choquent parfois, déplaisent, insupportent.
Mais elles sont les gardiennes de la liberté d'expression.
-
“
Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.
”
Françoise Giroud
-
Le serment dʼHippocrate, tout comme la laïcité dans les établissements publics de santé, se doivent dʼêtre respectés. Chaque praticien qui y contreviendrait doit être sanctionné, et perdre son autorisation dʼexercice, tout comme un avocat qui renoncerait à son serment se voit radié de son barreau.
-
Le relativisme au sein du Planning Familial, Lila Charef en a rêvé, Médiapart le relaie.
-
Depuis le temps que ça couvait...
6 ans d'attentats meurtriers, des centaines de morts, de blessés, de mutilés, de handicapés à vie, de veufs et d'orphelins au nom d'Allah.
6 ans que les sbires de Daesh cherchaient la limite, celle où un peuple n'accepte plus de se laisser massacrer en répondant par des fleurs, des bougies et des nounours.
-
Faut-il sous-estimer à ce point nos concitoyens musulmans et penser qu'ils sont incapables de recul et d'intelligence vis à vis de leurs textes sacrés, incapables de sortir d'une logique communautaire, incapables d'être laïques et républicains, incapables de dénoncer les institutionnels qui les représentent si mal, les infantiliser encore et toujours ?
-
Rokhaya Diallo expliquait récemment que son « terrain, c'est la politique ». Cette phrase anodine au détour d'un tweet donne toute la mesure d'une démarche antiraciste qui se démarque d'une approche du respect des droits pour se focaliser sur le lobbying politique en faveur d'une minorité sans se soucier d'aspects légaux ou constitutionnels.
Un article passionnant de Sabrina Maurice
-
Je vous pose la question, Monsieur Le Président, combien de temps encore allez-vous ignorer la majorité des citoyens laïques de ce pays, athées, croyants, agnostiques, en leur imposant un gloubi boulga de catéchumène, à longueur de discours et d'interview ?
-
Oui, il faut résister.
C'est ce que nous retiendrons de l'homme à qui le pays vient de rendre un hommage national.
Il nous appelle tous au devoir, vous, comme président de la République française, comme nous, simple citoyens.