Un regard critique de la société à travers la littérature, le cinéma ou des sujets d'actualités. sous l'aune de l'anarchisme.
Pour faire redécouvrir des idées souvent oubliées,: mutualisme, fédéralisme,1…
coopérative, etc; et casser les préjugés un peu trop répandu sur la société quand on parle d'anarchie.
Non, l'anarchie ce n'est pas le désordre ; c'est même la plus haute expression de l'ordre !
[Rediffusion] Darmanin, par ses nombreuses sorties polémiques, semble partager des points communs avec les polémistes d'extrême droite étudiés par Gérard Noiriel dans son ouvrage « Le venin dans la plume ». Alors Darmanin est-il un polémiste d'extrême droite comme les autres ? Ou ne représente-t-il pas au final le symptôme d'un malaise démocratique ?
Dans ce contexte délétère où l’extrême droite apparaît au devant de la scène politico-médiatique, je ne pouvais pas ne pas réagir et ne pas mettre des mots sur cette situation qui menace nos valeurs et idéaux.
Le dernier voyage est un film sorti dans les salles françaises le 19 mai 2021 coécrit et réalisé par Romain Quirot. Il y évoque un futur apocalyptique où la nature a disparu pour laisser l’Humain seul dans le désert.
À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière.
De Thomas More à Jean Grave en passant par Charles Fourier, le roman utopiste est apparu comme un moyen de penser l’avenir. Par le récit et par les idées, imaginer une autre société, de nouvelles formes d’organisation qui font table rase des trônes, des despotes et des institutions en vigueur.
« Les vivants et les morts » est un livre écrit par Gérard Mordillat, paru en 2005 et adapté à l'écran en 2010. Il y raconte une histoire qui pourrait nous paraître banale aujourd'hui. Des ouvriers défendant leur outil de travail, leur entreprise, la KOS, dans une région déjà durement touchée par la disparition du tissu industriel. Une lutte sociale pour la survie de l'emploi.
Deux individus échangent sur un réseau social. L’un des deux abhorre l’anarchisme tandis que l’autre essaie d’expliquer en quoi consiste ce courant. Une discussion passionnée et qui éclaire un peu sur les pré-notions existantes encore actuellement quand on évoque « l’anarchie », même à Gauche, ce mouvement est largement ignoré de la majorité des acteurs.