ELFO

Etude Libertaire

Voir tous
  • «Le coût de la virilité»

    Par
    À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière.
  • Plaidoyer pour l'Utopie

    Par
    utopie
    De Thomas More à Jean Grave en passant par Charles Fourier, le roman utopiste est apparu comme un moyen de penser l’avenir. Par le récit et par les idées, imaginer une autre société, de nouvelles formes d’organisation qui font table rase des trônes, des despotes et des institutions en vigueur.
  • « Les vivants et les morts » de Gérard Mordillat, le roman de la lutte

    Par
    « Les vivants et les morts » est un livre écrit par Gérard Mordillat, paru en 2005 et adapté à l'écran en 2010. Il y raconte une histoire qui pourrait nous paraître banale aujourd'hui. Des ouvriers défendant leur outil de travail, leur entreprise, la KOS, dans une région déjà durement touchée par la disparition du tissu industriel. Une lutte sociale pour la survie de l'emploi.
  • Échanges sur l’anarchisme : Souvent critiqué, trop souvent méconnu

    Par
    Deux individus échangent sur un réseau social. L’un des deux abhorre l’anarchisme tandis que l’autre essaie d’expliquer en quoi consiste ce courant. Une discussion passionnée et qui éclaire un peu sur les pré-notions existantes encore actuellement quand on évoque « l’anarchie », même à Gauche, ce mouvement est largement ignoré de la majorité des acteurs.