Il s'agit d’errances, au fil des rencontres ou de chemins clandestins menant vers des territoires en friche, intacts, coupés du monde.
Des lignes de vies qui vous trimballent épuisés, mais heureux,…
d'abris en refuges, de bouges en palais.
Un passage obligé, pour voyager et parler du monde autrement.
De Moscou à Pékin, le "Transsib" ne transporte pas que des touristes isolés dans leurs wagons de luxe, mais une dizaine de voitures plus loin, des trafiquants mongols et sibériens, qui règlent leurs comptes à la vodka et au couteau. Un trafic-perfusion pour la Sibérie et, en fin de parcours, un rendez-vous unique avec les nomades de la steppe mongole.
Certains déballages d’île-de-France ont l’avantage de remettre au jour un patrimoine ethnique en voie de disparition, brassé par les flux migratoires, les expats et les anciens routards. De véritables « souks aux trésors » pour les chineurs du dimanche, devenus accros au bitume.
La Sierra de Guara aux paysages époustouflants a subi l’exode rural, laissant derrière lui d'émouvants témoignages de la vie d'avant. Des vététistes bronzés et musclés, plus attentifs à leurs performances, passent aujourd'hui devant, sans jamais s’arrêter. Restent les mordus de la Sierra pour qui une bonne partie reste inexplorée.
Cuba a changé. En bien ? Pas pour tout le monde. La frénésie touristique enrichit les investisseurs étrangers et les cubains de Miami. En marge, survit un monde urbain et rural n'ayant aucun accès à la manne touristique.
Retour sur le Cuba d'avant, solidaire, généreux et authentique, pour une leçon de récup et de débrouillardise, à l'attention des adeptes du "vivre autrement".
Zaza est tenancière d'une cabane en planche à l'enseigne du Croco-Club. Un bar "de l'oubli" pour les trimards de l'usine sucrière et l'unique dortoir pour les voyageurs de passage à Namakia. Atmosphère.
A Durango au Mexique, certains se ruent vers les décors de cinéma western à shows programmés. Une injure aux authentiques vestiges de l'époque, où se sont enracinés des nostalgiques de la figuration. Moteur.
Fragilisés par l’arrivée massive des backpakers, certains villages du Laos ont perdu leur identité et leur dignité. Muang Sing, au nord, n'est pas en reste.
Le vrai Cambodge c’est celui des pêcheurs nomades, des chasseurs de rubis, des bourlingueurs de tous poils, des braconniers, des tigres et des pillards qui peuplent les rives du Mékong. L’Indochine de l'explorateur Henri Mouhot, rattrapée par le tourisme de masse.
Livrer la mythique Route des Pêches aux investisseurs touristiques ? Une erreur fondamentale à l'heure où les touristes recherchent l'authenticité à tout prix !
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.