La pandémie est une crise où chacun se découvre dépendant des autres et du monde. En ce sens, elle bouleverse nos repères occidentaux. Et si l’Ubuntu, philosophie bantoue, pouvait nous éclairer ?
Nous vivons une crise. Nous l'appelons "sanitaire". La crise est souvent perçue comme un intervalle d'exception entre deux phases de normalité. Pour retrouver la normalité, les portes paroles du libéralisme invitent à plus de libéralisme. Cela est-il acceptable ?
Le 13 avril, Emmanuel Macron affirmait que « nous sommes à un moment de vérité » . Comment interpréter la fin de ce discours ? Comment lui donner du sens ? Et si l’allégorie de la caverne, ce traumatisme de tant d’élèves de terminale devenait notre meilleur outil ?
Les chiffres de violences augmentent. Ceux de la détresse psychologique tout autant. Face au prolongement du confinement, quelques pistes de sagesse pour essayer de comprendre et vivre autrement ce qui nous arrive. Et si le Tao transformait notre regard ?
Par Elsa Maréchal
| 19 commentaires
| 21 recommandés
Le préfet de Seine-et-Marne a réquisitionné des chasseurs pour contrôler la population le weekend du 4 et 5 avril. De citoyens confinés, nous sommes devenus des proies.
Les discours prophétiques et apocalyptiques se multiplient sur l’après confinement. Et pourtant, rien n’est joué, tout est à penser et à faire. Nous vivons une crise mais notre temps n’est pas celui d’une tragédie grecque.
Le covi19 nous invite à réévaluer l’importance des professions. Le risque est de les féliciter comme on donne une claque sur l’épaule d’une brave bête pour continuer à l’exploiter.