Le Gard a une nouvelle fois payé son tribut à la bêtise. Un tribut lourd, insupportable, qui se compte désormais en vies brisées. La mort de Guillaume Di Grazia, journaliste sportif respecté et figure médiatique connue de tous, décédé en octobre 2025 des suites d’un accident lors d’une abrivado dans notre village de Langlade, n’est pas un drame isolé.
Notre livre "Algues au quotidien" vient de remporter le prix du meilleur livre de cuisine au monde dans la catégorie "produits de la mer" aux Cookbook Gourmand Awards 2025. Une victoire qui nous touche profondément, car elle dépasse largement le cadre gastronomique pour porter un message d'espoir pour la végétalisation de nos assiettes, pour la santé des humains et des animaux protégés.
Le positionnement récent de Shaka Ponk vis à vis des corridas m'amène à m'exprimer sur la réalité sociale vécue localement au niveau des férias et corridas qui divise la population entre Nîmes et Montpellier.
En France, en 2024, produire, distribuer, transformer, vendre bio n'est toujours pas encouragé par les pouvoirs publics.
Tous les opérateurs bio, dont l'impact environnemental et sanitaire est positif et vertueux doivent payer de leur temps, de leur argent, et sont soumis à une rigueur administrative interne extrême pour satisfaire aux contrôles...