-
Le Colisée de la discorde continue de faire couler l'encre à Madagascar alors que nombre d'historiens, de politiciens, de civils, ont interpellé le Président de la République.Plus qu'un espace de divertissement en béton dans la cours Royale, ils préfèrent la réhabilitation fidèle du Palais. Le Manjakamiadana et la zone Rova étaient en liste pour passer patrimoine Universel.
-
Aujourd'hui la France doit dire adieu au président Jacques Chirac en plusieurs temps, le temps militaire, politique mais aussi religieux.
-
Existe-t-il un lien entre émancipation des femmes et instruction, émancipation et rôle citoyen effectif, puisque plusieurs organisations internationales et certains chefs d'Etat s'aventurent à ériger cette cause comme centrale particulièrement sur des terres en voie de développement.
-
...A l'issue d'élections transparentes, Hery Rajaonarimampianina a hérité d'un pays posé au fond de l'Océan Indien, la proue ancrée dans le sable. Il sera reçu par le Président Hollande et reconnu par la communauté Internationale, il est un personnage plus technique que politique, qui a souhaité s'éloigner de ses attaches "Rajoeliennes"...
-
"Un amour profond pour Madagascar et mes origines. Je suis une enfant de Madagascar. Je souhaite agir en tant qu'individu et citoyen malgache en apportant ma part." Diaspora : Nom féminin, du Grec diaspora, dispersion. [Dispersion hors de Palestine des juifs exilés ; ensemble des communautés juives dispersées à travers le monde]/Larousse
-
13 Septembre 2018 - L'Association Sciences Po pour l'Afrique recevait l'ancien Président de la Haute Autorité de la Transition à Madagascar, Monsieur Andry Rajoelina. C'était l'occasion selon l'ASPA et Newpolis, forum numérique intérnational, de rassembler tendances politiques et débats
-
L'influence se dissimule pour être efficace, c'est ainsi qu'elle s'exerce sur autrui. Les Cercles, le poids des médias, mais aussi les événements médiatiques se mettent au service des Hommes politiques de façon directe ou indirecte. Notre perception est sélective, le pouvoir s'en charge.
-
Les questions reviennent... «Qui a donné l'ordre de tirer sur la foule?»
Ou... «Comment se fait-il que diverses sources ont révélé des tirs qui auraient plutôt pu venir d'autres points que des fenêtres du palais présidentiel?...» Pourquoi Iavoloha était saccagé?..
-
On se dit toujours qu'un jour, on écrira... On écrira pour «ne pas oublier» dit-on. Une façon de prendre le dessus sur nos souffrances, de les dompter, de les provoquer, voire même de les narguer parfois mais sans trop les vexer, et matérialiser sa rancœur et souvent sa haine sans avoir besoin de se l'avouer.
-
L’instabilité est-elle ancrée génétiquement dans la politique malgache? L’île continent est agitée ces dernières semaines par des tentatives de déstabilisation sous l’influence toujours latente des anciennes forces face à un pouvoir exposé à une situation toujours complexe, héritée de chacune des pages mal tournées de l'Histoire.