Entretien donné à VoxEurope sur l'état de la famille sociale-démocrate, sur la base de mon travail académique et à la lumière des résultats des élections européennes.
De 1978 à 2015, focus sur quelques articles et ouvrages d’un sociologue soucieux d’offrir des fondements empiriques et des stratégies viables au socialisme démocratique.
Dans ce pays, c’est la social-démocratie qui s’attaque à l’État de droit, sans susciter de réaction de ses partis frères. Elle continue cependant de bénéficier d’une base électorale significative.
Dans son récent livre, l’ancien président de la République prétend dessiner un avenir à la social-démocratie. Mais il n’a rien d’autre à proposer que la liquidation de ce qui avait fait l’originalité de cette force politique.
Jérémy Dousson propose de mieux comprendre le Mouvement 5 étoiles, à travers un récit de son ascension dans le système partisan italien, et une radiographie de son programme, de son électorat et de son organisation.
Alors que la social-démocratie est en pleine déprime sur le Vieux continent, et en dépit de graves allégations de corruption, les travaillistes maltais se sont fait réélire de manière triomphale en juin dernier, avec 55% des suffrages exprimés.
Politiser le projet européen, jadis regardé avec méfiance mais depuis épousé sans retenue par les sociaux-démocrates. Telle est la proposition de Paul Magnette, lancée au coeur du champ de bataille qu'est (re)devenue la social-démocratie. Une voie séduisante mais qui pourrait encore sous-estimer les forces d'inertie et de coercition de l'UE.
Le politiste Ivan Krastev craint une désintégration de l'Union européenne. Dans un essai pétri de références académiques mais aussi culturelles, il fait de la crise migratoire une pièce centrale d'un processus déjà enclenché.
En République tchèque, sociaux-démocrates et communistes ont enregistré leurs pires scores depuis la partition officielle avec la Slovaquie. Autour d’eux, tout le champ politique est en voie de restructuration.
Les travaillistes néozélandais, arrivés seconds à l’élection du 23 septembre, vont finalement exercer le pouvoir. Grâce à l’appui de New Zealand First et des Verts, Jacinda Ardern devient la plus jeune Première ministre du pays. Cela faisait neuf ans que son parti campait dans l’opposition.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.